L’école en plein air à Vaux-sous-Aubigny
Pendant quatre jours et demi, en adaptant leur programme à la météo, les enfants ont observé, écouté, senti, puis noté, dessiné, raconté. Tous les sens en éveil pour découvrir leur environnement et aimer l’école !
Professeur des écoles et animateur nature, Philippe Klein a emmené les élèves de CE1-CE2 de la classe de Stéphanie Perdriset, à la découverte de leur environnement quotidien, du milieu proche de leur école. Du 26 au 30 mars, carnet et stylo en main pour noter, crayon de papier pour dessiner, ils ont commencé leur observation, dans la cour de l’école.
Là, ils ont écouté les bruits du dehors, les chants des oiseaux, senti les parfums, comparé les couleurs, repéré les arbres et leurs différences.
Puis, au détour d’un sentier ou le long d’un chemin, ils ont découvert les petites bêtes dans le sol et le monde des plantes, les nids avec toit et sans toit, au sol ou tout en haut. Ils ont répertorié, classé et dessiné le peuple de l’herbe, découvert des fossiles, fabriqué des petits bateaux avec des éléments naturels qui ont flotté sur le Badin. Ils ont imité les bruits et les déplacements d’un dindon vu dans une cour. Puis, en s’éloignant un peu plus, ils sont partis sur la route à la découverte du village, observé le bâti ancien, les vignes et la forêt, la vieille église et la vallée.
Sans en avoir l’air, ils ont réveillé leurs cinq sens, et comme dans la salle de classe, abordé les sciences et la géométrie, le dessin, l’histoire et la géographie. Ils sont devenus des petits naturalistes, chasseurs de sons et lecteurs de paysage, observateurs curieux du monde vivant qu’ils regardent chaque jour sans vraiment le voir.
Pas besoin d’aller très loin pour éveiller l’attention des enfants et les rendre curieux de leur environnement. Tout s’apprend, mais de cette manière, quelle chance pour eux.