Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’école d’ornithologie ouvre ses portes à la médiathèque

Lundi 18 septembre, à la médiathèque, à partir de 18 h 30, 30 personnes ont participé à la séance de lancement de l’école d’ornithologie ouverte par la LPO Champagne-Ardenne.

Il s’agit de la deuxième école d’ornithologie de France. Les personnes participant à cette nouvelle formation ont été accueillies par Dominique Laurent, maire de Bettancourt-la-Ferrée : « C’est une chance d’avoir une classe ornithologique sur Bettancourt », s’est-il exprimé. Il a rappelé le partenariat de la commune avec la LPO concernant le projet de trame verte et bleue, et les actions, plantations menées depuis trois ans en lien avec les habitants et aussi d’un partenariat avec une classe de l’école élémentaire.

Valérie Michel, animatrice nature, a animé ce premier cours qui est le début d’une formation de 20 séances qui se dérouleront les lundis soir tous les quinze jours jusqu’au 1er juillet 2024 (sauf vacances scolaires), de 18 h 30 à 20 h 30.

En activité professionnelle ou retraitées, les personnes venues à cette formation sont la plupart passionnées par la nature et le monde des oiseaux, plus largement par la biodiversité. D’autres sont novices et souhaitent se perfectionner dans ce domaine. Les participants à la formation résident dans le secteur de Saint-Dizier et du lac du Der, d’autres viennent de plus loin dans le Grand-Est. La Meuse, l’Aube, la Marne, les Ardennes sont représentés.

Lors de cette première séance, il a été remis à tout le monde un livret d’accueil sur lequel figurent le calendrier des séances et un descriptif de l’identification des oiseaux. Les participants ont travaillé sur l’identification des oiseaux, comment les reconnaître et les identifier à partir d’un guide ornithologique ou bien reconnaître leur morphologie et leur silhouette parmi eux le cormoran, la cigogne, le héron, le pigeon pour ne citer qu’eux.

« 600 espèces sont présentes en France, dont 300 sur le secteur de Saint-Dizier », a précisé Valérie Michel de la LPO Champagne-Ardenne. Cette première séance de la formation a été instructive. Beaucoup se sont déjà montrés curieux et intéressés. Une réunion finale est prévue à l’issue de la formation.

La prochaine séance est prévue lundi 2 octobre, à 18 h 30, à la médiathèque et portera sur l’utilisation du vocabulaire et la description d’un oiseau.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)