L’école Diderot se délocalise dans la forêt
ÉDUCATION. Mardi 20 février, de 8 h 30 à 11 h, une cinquantaine d’élèves de l’école Diderot, du CE2 au CM2, se sont rendus dans les bois du Toupot-Millot au bout de la rue de Savoie pour participer à une matinée découverte de la forêt. Dans le cadre du dispositif “Dans 1 000 communes, la forêt fait école” inauguré en septembre dernier, les élèves de l’établissement ont à disposition une forêt pédagogique et ont pour mission d’entretenir durant tout leur cursus scolaire leur petite parcelle de bois.
L’école Diderot de Marnaval est la seule de Saint-Dizier à proximité d’un bois et est responsable d’une parcelle de 2,3 hectares.
Comprendre le rôle des forêts
Sous la houlette de Thomas Brochain, chargé du patrimoine forestier arboré de Saint-Dizier, les élèves ont participé à plusieurs activités dans le cadre de la forêt pédagogique avec l’association Les Communes forestières et la participation des agents forestiers de l’ONF. Ils étaient encadrés par leurs enseignants Virginie Pottier et Arnaud Gurrier, directeur de l’école.
« L’objectif est de participer à plusieurs ateliers en rapport avec la forêt, reconnaître les différentes essences, comment gérer une forêt, comment mesurer un arbre, comment travaille un forestier. C’est l’occasion de montrer que la forêt a un rôle de production de bois », a expliqué Thomas Brochain.
Les petites sections, à savoir les classes de CP et CE1, participeront également au projet de la forêt pédagogique. Jeudi 22 février, la Fédération de chasse de Haute-Marne a travaillé avec eux sur le thème des animaux sauvages.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand