L’école cyclo accueille aussi des Ukrainiens
L’école VTT des Cyclotouristes du Pays Chaumontais continue ses activités du mercredi après-midi depuis la rentrée de septembre, à l’exception de quelques interruptions pendant les vacances scolaires.
Ce mercredi 23 mars, toute l’équipe de jeunes avec leurs encadrants, Pascale, Philippe et Jean-Claude, a accueilli trois nouveaux jeunes : Pauline, 16 ans d’une localité proche de Chaumont et surtout deux jeunes Ukrainiens, venant d’arriver à Chaumont avec leurs parents.
Makar, 9 ans, a pris beaucoup de plaisir à découvrir la tranquilité de la campagne et des forêts proches de la ville, loin des bombardements qui les ont fait fuir d’Ukraine, leur pays.
Quant à son petit frère Myron, 6 ans, avec le VTT offert par une famille locale et des habits de circonstance offerts ici et là, il a refusé de prendre le départ. Beaucoup trop bouleversé par les horreurs de la guerre et le dépaysement dans notre ville d’accueil. Il a donc rejoint ses parents. Le club espère le revoir dans quelques temps.
Malgré le barrage de la langue, tous ont pu échanger pour se faire comprendre par des gestes adaptés ou par des démonstrations des habitués, très dévoués. Makar est rentré enchanté dans sa famille et attend avec impatience la séance suivante.
Les jeunes adhérents apprécient beaucoup les activités proposées et le calendrier 2022 est déjà bien chargé pour eux : le 2 avril : critérium du jeune vététiste à Hautviller, le 21 et 22 mai : stage d’animateur club à Rosières-près-Troyes, du 9 au 17 juillet : semaine nationale et européenne des jeunes à Vesoul, du 21 au 27 août : séjour d’août à La Petite Pierre et du 23 au 29 septembre : séjour de Toussaint, lieu non encore connu.