Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’école Baudon-Rostand engagée pour l’avenir des forêts

La classe de Benoit Roux a répondu à un quiz portant sur la forêt.

Les écoliers ont reçu la visite de deux techniciens de l’ONF, dans la continuité d’un programme d’éducation à la forêt.

Dans le cadre d’un programme d’éducation à la forêt “Dans 1000 communes, la forêt fait école”, mené par la Fédération nationale des communes forestières avec ses unions régionales, des classes de l’école Baudon-Rostand avaient découvert, en avril 2023, une parcelle de 10 ha de bois qui leur était mise à disposition par la Ville de Nogent sous l’égide de l’ONF. Après une inauguration le 15 juin, les élèves ont commencé à étudier son fonctionnement.

Cigogne noire et quiz

Dans la continuité de ce programme, lundi 19 février, la classe de Virginie Petitfourt recevait un technicien ONF pour parler de la cigogne noire qui est moins connue que sa cousine blanche qui niche sur les cheminées alsaciennes. Plus discrète et farouche, elle aime le couvert forestier. Légèrement plus petite que la cigogne blanche, elle pèse environ 3 kg.

Les élèves ont appris que la cigogne noire fuit l’homme et installe son nid au cœur des grands massifs forestiers. De mœurs diurnes, elle fréquente les petits ruisseaux, les vasières des plans d’eau peu profonds, les marais et les prairies humides dans un rayon de 5 à 10 km autour du nid.

L’intervenant a raconté qu’on peut la rencontrer perchée sur un arbre ou posée dans un milieu humide où elle cherche sa nourriture. La couvée annuelle a lieu entre avril et mai, et la cigogne noire dépose trois à cinq œufs à deux jours d’intervalle. L’incubation se situe autour de 35 jours. Les jeunes restent au nid deux mois puis environ quinze jours dans les environs. Le nid est de taille imposante : il peut atteindre 2 m de diamètre et presque 1,5 m d’épaisseur.

Quant à la classe de Benoit Roux, les élèves ont découvert, toujours avec un technicien ONF, qu’avant de profiter des bienfaits de la forêt, il faut l’entretenir. C’est le travail des forestiers, qui veillent à la santé des arbres, mais pas que. Les forestiers ont en commun le fait de travailler pour la filière de la forêt et du bois. Pour sensibiliser les élèves à la préservation de la forêt, les élèves avec l’appui du technicien ONF ont pu s’imprégner dans un quiz des bienfaits de la préservation de la forêt et de son écosystème. Dans un futur proche, les écoliers impliqués dans ce projet, vont découvrir ou redécouvrir l’évolution de la parcelle de forêt mise à disposition depuis un an. Sur cette parcelle de 10 ha, le programme de cette nouvelle forêt pédagogique semble prendre racine. Un projet qui continuera de se construire avec d’autres élèves que l’année passée mais en veillant à ce que chacun assure sa transmission.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)