Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’ECAC totalement dépassée face à Koenisgmacker

Chaumont a ouvert sa saison de bien mauvaise manière, hier, surclassé à domicile par le promu mosellan de Koenigsmacker (17-30). Le jeu n’y est pas, l’état d’esprit combatif guère plus. Sera-ce un électrochoc ?

Parfois, prendre une claque, ça fait réfléchir. C’est ce qu’il faut espérer dans les rangs de l’ECAC, dominée hier, à la maison, par le promu de Koenigsmacker (17-30). La défaite est logique. Elle est large et un brin inquiétante, si on se fie au jeu proposé par l’équipe de Nicolas Torres et, pire encore, à l’état d’esprit peu combatif du groupe.
Il est vrai que Chaumont n’a pas été aidé pour sa rentrée des classes. Non seulement il a appris quelques jours avant le match la défection pour raisons médicales de l’expérimentée Soraya Tebib, mais il a aussi dû composer, en début de seconde période sans son autre cadre, Manel Mrad, sanctionnée d’un carton rouge douteux, l’arbitre considérant qu’elle avait lancé le ballon dans la tête de l’adversaire en remettant la balle en jeu, alors que celle-ci n’était pas à distance règlementaire. Incontestablement le tournant du match, alors que les Chaumontaises, au bord de la nausée en première mi-temps, semblaient avoir repris quelques couleurs. La suite était une longue descente aux enfers, avec une fessée à l’arrivée. Et déjà, un coup au moral.

L’ECAC pourra s’en vouloir à elle-même. Moribondes en attaque durant les trente premières minutes, les filles de Nicolas Torres n’ont inscrit que six buts en une mi-temps. Invraisemblable à ce niveau, d’autant qu’elles avaient hérité, dans le lot, de quatre penalties, dont deux manqués. Tout allait de travers offensivement. Non seulement les 7 m n’étaient pas convertis, mais Chaumont heurtait à au moins cinq reprises les poteaux adverses. Ses statistiques catastrophiques plombaient d’entrée l’allant d’une équipe déjà fragile mentalement. Au bout de quinze minutes, l’ECAC était scotchée à “1” au tableau d’affichage (1-6, 15′). Même les situations de supériorité – et même de double supériorité – n’étaient pas exploitées et les shooteuses chaumontaises rongeaient leur frein. Bizarrement, l’espoir restait intact à la pause, malgré une prestation insipide (6-11).

L’expulsion de Manel Mrad sonne le glas

C’était même une forme de renaissance à laquelle la centaine de spectateurs assistait, à la reprise. Celle de Katy Bernard, d’abord, muette en première période et qui trouvait enfin le chemin des filets, trois fois coup sur coup. Celle d’un groupe, ensuite, redevenu mobile et un peu plus entreprenant. Est-ce le repositionnement plus naturel de Manel Mrad en demi-centre, de Katy Bernard en arrière droite et en ailière droite de Manon Fischer ? Cela coïncidait en tout cas avec cette embellie chaumontaise salvatrice. En trois minutes, l’ECAC venait d’inscrire quatre buts, autant que lors des 25 premières minutes. Surtout, elle revenait à trois unités de Koenigsmacker, soudain en panique (10-13, 34′).

Pour une faute sur Manel Mrad, la capitaine Balland écopait d’une exclusion temporaire, comme le symbole d’une partie en train de basculer. Mais sur cette action, Manel Mrad écopait d’un carton rouge, à la stupéfaction de tous. Sa sortie anéantissait la remontée amorcée. En manque de rotations, Chaumont explosait physiquement. En manque de cadre sur le terrain, il perdait pied dans le jeu et mentalement. Défaillantes dans la rigueur, punies de leurs défections à l’entraînement, les filles de Nicolas Torres avaient beau récupérer des ballons, elles gâchaient l’action suivante par de mauvaises transmissions à leur tour. Poteaux, défense trop laxiste… Tout jouait contre elles. Le score enflait (12-20, 43′, puis 16-29, 58′). Et en même temps, la joue rougissait (17-30).

Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)