Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’eau qui monte et qui inquiète sur la Marne en amont de Chaumont

Un grillage qui fait office de barrage sur la zone de captage.

Ce mardi 2 avril au matin, les riverains des villages en bordure de Marne en amont de Chaumont étaient particulièrement inquiets en constatant la mondée rapide des eaux et des sources saturées au point de sortir des puits de captage à certains endroits.

A Luzy-sur-Marne, le déversoir est effacé et les troncs d’arbres qui obstruent les arches du pont n’arrangent pas les choses.

A Verbiesles certains habitants témoignent d’une soudaine montée des eaux vers 1 h du matin se demandant si un délestage des barrages en amont n’étaient pas la cause de cette situation. Au bout du Vieux-Val, les zones de captages protégées par des grillages inquiètent fortement car le ruisseau qui passe à cet endroit est totalement obstrué par des branchages en tout genre. Cela  laisse à penser qu’en cas de rupture, une vague pourrait impacter les habitations en aval. La municipalité avait déjà été alertée à ce sujet à propos du grillage qui passe en plein dans le ruisseau, ce qui bien sûr n’arrange pas les choses

Martine Thabourin, habitante de cette rue, a vu son garage totalement envahi par 40 cm d’eau ce qui a valu l’intervention des pompiers de Chaumont qui ont installé deux pompes. Les sources nombreuses en cet endroit sont saturées, ce qui n’arrange rien.

A Chamarandes, même constat. La route menant à l’écluse est coupée et la surveillance est de mise pour parer autant que faire se peut à toute montée des eaux.

De notre correspondant Norbert Monzein

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)