Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Léa Rigouby

Léa Rigouby, une passion au service du bien-être canin

Léa Rigouby
Omega est attentive à la préparation par Léa de l’atelier de cani investigation.

D’une passion à la dispense de formations, il n’y a qu’un pas. Depuis deux ans, Léa Rigouby a créé Zaco Dog (Zen-Attitude, Complicité et Olfaction). L’acronyme reflète parfaitement les différentes disciplines proposées aux propriétaires de chiens désireux de renforcer leur relation à leur animal.

Après avoir œuvré à l’association d’agility de Froncles et dispensé plusieurs formations, Léa a décidé d’exercer ses compétences en solo. Elle n’a qu’un seul objectif : contribuer au bien-être des chiens de toutes races, de toutes origines, de toutes tailles et des humains. En effet, le maître devient « l’humain » de l’animal, et Léa veut égaliser le niveau des deux êtres en action. Elle est toujours attentive au respect et à la complicité des acteurs qu’elle accompagne.

« Cani-investigation »

Léa a développé la « cani-investigation » en atelier, soit en extérieur à Chantraines, soit en intérieur à Roôcourt-la-Côte, où elle réside. Le choix obéit aux conditions météorologiques et à l’évolution du niveau des chiens en apprentissage.

Omega est attentive à la préparation par Léa de l’atelier de cani investigation.

 « Il s’agit d’un loisir canin, pour le moment encore assez méconnu du grand public. Le principe est d’apprendre au chien à rechercher une odeur de manière méthodique et amusante. L’atout principal de la cani-investigation est son accessibilité à tous les maîtres et à tous les chiens. Peu importe l’âge et la condition physique, le chien et son maître partagent un moment de complicité et de jeux. Les participants sont très vite surpris des incroyables capacités olfactives de leur compagnon », explique Léa. Plusieurs séances sont nécessaires pour que l’animal évolue et soit capable de retrouver une odeur déterminée par « son » humain, une vraie chasse au trésor en équipe guidée par un museau affûté et éduqué.

Le chien aussi a besoin de « lâcher-prise »

Léa maitrise également diverses techniques de massages canins. « Le massage est une technique spécifique basée sur la médecine traditionnelle chinoise qui possède d’innombrables vertus pour réduire le stress ou les douleurs, renforcer le système immunitaire, stimuler un chien vieillissant ou encore aider au rétablissement après une chirurgie. Il se pratique au domicile de l’animal, dans son univers rassurant. C’est un moment de détente, de lâcher prise de soulagement ».

Oups s’est endormie lors du massage détente réalisé par Léa.

Installer la confiance

Grâce à des méthodes bienveillantes, Léa prodigue aussi les conseils nécessaires à l’éducation du chien, et l’accompagne vers l’instauration d’une relation de confiance, équilibrée et harmonieuse. Les séances peuvent être individuelles ou collectives, en fonction des questions à travailler. Des balades individuelles ou collectives sont quelque fois associées pour sociabiliser les chiens entre eux.

Léa conclut : « Ma plus grande satisfaction est de voir les maîtres ravis de constater que leurs chiens progressent et qu’ils peuvent développer une activité en toute complicité avec leur animal dans le respect du bien-être de chacun. »

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)