Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Léa et Anne vont aider le Togo

Léa Huguenin et Anne Guillaume partiront en août au Togo lors d’un voyage humanitaire.

SOLIDARITÉ. Il y a quelques semaines, deux amies bragardes ont décidé de réaliser un de leurs rêves : effectuer un voyage humanitaire. En lien avec une association, elles partiront au Togo, pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le Golfe de Guinée, du 6 au 20 août.

Le mois d’août semble encore loin. Mais à la fois si proche pour Anne Guillaume et Léa Huguenin, deux Bragardes âgées de 38 et 23 ans. Toutes deux se sont rapprochées depuis le mois de février de l’association humanitaire Jeunesse solidaire pour le volontariat et le développement (JSVD), afin de finaliser l’aventure qui les attend. Du 6 au 20 août, les deux femmes se rendront à Wonougba, un village d’environ 1 500 habitants situé à 85 km de la capitale Lomé. « L’association intervient dans quatre villages, dont Wonougba, où il n’y a pas trop d’aide. On devrait intervenir aussi sur un autre village », a expliqué Anne Guillaume, auto-entrepreneuse pour une marque italienne de cosmétique.

« Construire de nos propres mains des sanitaires publics »

Sur place, Léa Huguenin et Anne Guillaume vont venir en aide essentiellement à des femmes et des enfants « au niveau de l’alphabétisation, du renfort scolaire et faire de la prévention contre le Sida et le paludisme ». Autre projet là-bas, « construire de nos propres mains des sanitaires publics mixtes pour le village, car il n’y en a pas ». Les Bragardes n’auront clairement pas le temps de s’ennuyer et tordent le cou à celles et ceux qui diraient qu’elles partent en vacances. « Ce ne seront surtout pas des vacances. Tout est à notre charge, soit près de 2 000 € chacune. En plus, ce sera la saison des pluies au Togo. On y va pour la population locale. C’est important de donner de soi-même. En France, on se plaint beaucoup. Là-bas ils n’ont rien », a insisté Léa Huguenin, étudiante en première année de Master Stratégie digitale et en alternance chez Pizzao.

« Une leçon de vie »

« On veut repartir de là-bas et que des choses aient été faites », renchérit Anne Guillaume. Motivées et déterminées à accomplir leur mission, elles multiplient actuellement les initiatives afin de collecter des fournitures scolaires, des protections hygiéniques, des préservatifs et des vêtements d’été. Les Bragardes lancent ainsi un appel aux dons. Une cagnotte vient d’être mise en place à l’adresse : www.cotizup.com/togo-aout2023-lea-anne. « Cela permettra d’acheter des fournitures sur place car on ne pourra pas tout emmener dans nos valises », a précisé Anne Guillaume.

Les jeunes femmes recherchent aussi des collaborations avec des commerçants. « On va faire des flyers et des affiches que l’on va distribuer chez les professionnels. On fera également d’ici peu des “live” sur les réseaux sociaux pour faire découvrir notre projet », a poursuivi Anne Guillaume. L’aventure humaine s’annonce particulièrement riche. « On veut amener de la gaieté aux enfants, ça va être une leçon de vie. C’est aussi une manière de nous accomplir. On va sortir de notre zone de confort », a glissé Léa Huguenin. Les Bragardes, emplies d’humanité et de sensibilité, entendent également partager avec les Togolais « notre quotidien et notre culture ».

Pour les personnes, associations ou professionnels désirant faire un don financier ou matériel pour contribuer au projet, il est possible de prendre contact par courriel sur : lea.huguenin@yahoo.fr

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)