L’Ecole de la deuxième chance veut attirer les jeunes
ENSEIGNEMENT. L’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Saint-Dizier/Vitry-le-François, portée par Yschools-groupe ADPS, a organisé son dernier café-découverte avant une pause estivale, jeudi 9 juin, dans ses locaux de la rue du Président-Carnot.
Quelques jeunes, dont certains avec leurs parents, sont venus durant la matinée et ont échangé avec l’équipe pédagogique. L’opportunité de dévoiler l’offre proposée. L’E2C accueille actuellement dix-sept stagiaires, âgés de 16 à moins de 26 ans de niveau 3 non validé, sans diplôme. D’autres sont déjà sortis du cursus après avoir trouvé un emploi ou une formation qualifiante.
« Très peu de jeunes sortent sans solution »
La spécificité de l’E2C est d’organiser un parcours individualisé dans la durée, basé sur l’alternance, afin de faciliter la construction d’un projet professionnel, l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires pour concrétiser durablement l’insertion professionnelle du stagiaire. « Très peu de jeunes sortent sans solution », a martelé Aline Van Speybroeck, l’une des formatrices présentes. Des stages et des visites en entreprises sont menés. Au niveau des projets, un escape game au Lac du Der et une marche éco-citoyenne vont figurer au programme des semaines à venir. Une information collective se tiendra ce mercredi 15 juin, à 9 h, dans les locaux de l’E2C pour une prochaine entrée le 27 juin. Pour les jeunes intéressés, renseignements au 03.25.05.81.47.
De notre correspondant Adrien Jeanson