L’E2C séduit pendant l’été
L’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Saint-Dizier/Vitry-le-François, portée par Yschools-groupe ADPS, a organisé une matinée portes ouvertes, jeudi 20 juillet, dans ses locaux situés au 53, rue du Président-Carnot. En cette période estivale, il n’est pas forcément évident de faire se déplacer le public. Quelques jeunes sont pourtant venus et ont échangé avec l’équipe pédagogique.
L’E2C accueille actuellement onze stagiaires, âgés de 16 à moins de 26 ans, de niveau 3 non validé, sans diplôme. D’autres sont déjà sortis du cursus après avoir trouvé un emploi ou une formation qualifiante. « Neuf sont en stage en ce moment. C’est une période creuse. L’objectif est d’en avoir plus à la rentrée », confie Estelle Laurent, nouvelle coordinatrice du site E2C de Saint-Dizier qui a pris son poste le 27 juin. La spécificité de l’E2C est d’organiser un parcours individualisé dans la durée, basé sur l’alternance, afin de faciliter la construction d’un projet professionnel. « Le rythme est de trois semaines en centre et deux semaines en immersion en entreprise. En huit mois, ils peuvent explorer pas loin de dix entreprises », indique Estelle Laurent. Des sorties liées à l’ouverture à la culture et à la citoyenneté sont aussi régulièrement organisées.
Une information collective se tiendra le 27 juillet, à 9 h, dans les locaux de l’E2C, pour une prochaine entrée le 4 septembre. Pour les jeunes intéressés, des renseignements sont possibles en contactant le 03.25.05.81.56.
De notre correspondant Adrien Jeanson