L’E2C ouvre toujours ses portes
FORMATION. L’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Saint-Dizier/Vitry-le-François, portée par Yschools-groupe ADPS, a organisé un café-découverte, mercredi 16 novembre, de 9 h à 12 h, dans ses locaux situés au 53, rue du Président-Carnot.
Quelques jeunes sont venus et ont échangé avec l’équipe pédagogique. L’E2C accueille actuellement treize stagiaires, âgés de 16 à moins de 26 ans de niveau 3 non validé, sans diplôme. D’autres sont déjà sortis du cursus après avoir trouvé un emploi ou une formation qualifiante. Les formatrices Marina Caballero, Chloé Talbot et Aline Van Speybroeck ont présenté le dispositif aux jeunes et certains semblaient rapidement séduits.
La spécificité de l’E2C est d’organiser un parcours individualisé dans la durée, basé sur l’alternance, afin de faciliter la construction d’un projet professionnel, l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires pour concrétiser durablement l’insertion professionnelle du stagiaire.
« 70% de sorties positives »
« 48 jeunes ont déjà été accueillis en 2022. On a de bons chiffres d’entrées des jeunes et on affiche 70% de sorties positives, que ce soit en formation ou en emploi. Le dernier en date est un contrat d’apprentissage comme couvreur », a indiqué Marina Caballero.
Des stages et des visites en entreprises sont donc menés, tout comme des projets autour de différents thèmes. Une information collective se tiendra le 24 septembre, à 9 h, à Saint-Dizier, dans les locaux de l’E2C pour une prochaine entrée le 5 décembre. Le prochain café-découverte aura lieu le 8 décembre. Pour les jeunes intéressés, des renseignements sont possibles en contactant le 03.25.05.81.47.
De notre correspondant Adrien Jeanson