6 Heures VTT de Chaumont : le VTTC prône l’endurance
C’est une “première” à laquelle s’attelle le VTT chaumontais ce dimanche 17 septembre. Poussé par quelques adhérents, le club préfectoral a décidé de se lancer dans l’organisation d’une compétition originale d’endurance : les six heures de Chaumont. « On n’invente rien », précise humblement le président Philippe Laroche. « Ce genre de manifestations a déjà eu lieu je crois en Haute-Marne il y a quelques années, et reste plutôt attractif dans d’autres départements. Ce sont d’ailleurs nos coureurs qui apprécient ces rendez-vous qui nous ont sollicités pour que l’on se lance dans l’aventure à notre tour. »
Aussitôt dit, aussitôt fait. Près de 130 vététistes sont donc attendus sur l’esplanade du centre aéré de Saint-Roch, où se tiendra cette première édition des “six heures”. La règle est on ne peut plus simple : le départ est donné à 10 h sur une boucle de 3,5 km à parcourir le plus de fois possible. A 16 h, celui qui a effectué le plus grand nombre de tours est déclaré vainqueur.
Pour ce faire, les participants pourront se lancer dans la compétition en solo, en duo, en trio ou en quatuor. Les VTT électriques sont même autorisés et les classements finaux tiendront évidemment compte des particularités autorisées. « Mais l’objectif premier est vraiment de prendre du plaisir », assure encore Philippe Laroche.
« Les classements sont accessoires. On veut que les coureurs s’amusent dans l’effort. C’est une “première”, avec toutes les imperfections possibles qui pourront peut-être apparaître. Aux concurrents de nous faire des retours en fin de journée pour que l’on améliore les choses, et que l’on puisse perpétuer cette compétition les années suivantes. »
Tout en forêt, du vrai VTT
Car même si le plaisir reste le mot d’ordre premier de cette journée, il faudra cependant appuyer sur les pédales pour dompter le parcours tracé par les membres du VTTC. « Tout est en forêt. Il y a des montées, des descentes, quelques “raidillons”.. Même si on a voulu conserver un circuit accessible à tous, ce ne sera pas le bord du canal (sourire) », avertit encore le président chaumontais.
Avec 130 inscrits et 60 équipes sur la ligne de départ, les inscriptions sont d’ores et déjà closes. « Là encore, on n’a pas voulu surcharger le peloton », avoue le dirigeant du VTTC. « On va déjà avoir pas mal de vélos sur la boucle. On pourra jauger de la pertinence d’augmenter ou pas le nombre de participants à l’avenir. »
Le premier kilomètre s’effectuera sur une boucle réduite afin d’étirer d’entrée le peloton, avant que les coureurs n’entament le circuit principal. Si de nombreux Haut-Marnais seront de la partie, quelques concurrents des départements limitrophes seront également au rendez-vous pour un dimanche qui s’annonce ensoleillé. Les spectateurs, eux, trouveront sur place buvette et petite restauration : de quoi passer agréablement les six heures de compétition.
Laurent Génin