L’évêque de Troyes célèbre la messe, « le vivre-ensemble, c’est le sens de la fête »
Dimanche 14 janvier, à l’espace Davot, lieu inhabituel pour célébrer la messe, Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes a présidé cette célébration, assisté du père Grégoire. Ce fut un beau moment de solidarité et de prière.
Le thème était “Libre de choisir entre émigrer ou rester”. L’évêque a insisté sur l’accueil de l’autre, même s’il est différent, sur sa connaissance pour le reconnaître. Avec le pape François, il nous est demandé « de dénoncer toutes les horreurs de notre monde, de lutter contre les injustices, de répandre dans les cœurs et dans tous les milieux la culture de la rencontre et de la protection ».
Ce fut ensuite l’heure de l’apéritif auquel tous étaient conviés. Puis, vint le moment du repas partagé par près de 150 personnes, avec les spécialités confectionnées par chaque communauté, avant le temps de la fête et de la danse.
Cette journée fut donc celle de la convivialité, de la fraternité, et de l’intégration. « C’est important d’avoir un moment tous ensemble, ça aide beaucoup à l’intégration », confie Lourdes. Pour Nadine Leroux, cheville ouvrière de cette belle journée, « le vivre ensemble c’est le sens de la fête ».