Le virtuel s’invite à l’Ehpad Félix-Grélot
Nohmad (Nogent, Haute-Marne, accueil et découverte), sous l’impulsion de Patricia Nouaille, présidente, portait il y a quelques mois un projet d’achat de deux paires de lunettes ou casques VR (réalité virtuelle) : le projet avait été finalisé en septembre grâce au financement Agir du Crédit Agricole qui lui octroyait une subvention pour cet achat. Cette idée permettait de dynamiser la visite des locaux de Nohmad. Mais pas que.
En effet ce mardi 18 janvier, Patricia et Catherine, de Nohmad, ainsi que Valérie et Bernadette, des Amis de Félix, se sont invitées à l’Ehpad pour faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine local et les richesses des communes environnantes.
Une fois les lunettes virtuelles posées devant les yeux et avec l’aide d’un joystick (manette de jeu), les résidents sont partis à la découverte du patrimoine local à leur rythme, tout cela en 3 D.
Par un effet de relief obtenu par une image adressée à chaque œil, nos aînés ont visualisé cet environnement à 360° en tournant simplement leur tête ou le fauteuil pivotant sur lequel ils étaient assis. Une illustration indiquant le lieu où la personne était virtuellement située. L’idée est excellente, et grâce à l’impulsion de Nohmad, des personnels de l’Ehpad Félix-Grélot et des Amis de Félix, les seniors ont, grâce aux deux casques virtuels, découvert ou revu les rues de Nogent, le musée, la médiathèque, la place de la Mairie, la boutique à Jojo ou alors les communes avoisinantes comme Thivet, Poulangy, Mandres ou Esnouveaux. Que de belles balades pour cet après-midi bien trop court. Une prochaine visite est déjà programmée. La curiosité et l’émotion étaient au rendez-vous.