Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le village officialise ses projets d’avenir

Vendredi 29 avril, le maire a pu détailler à divers représentants de l’État sa vision du futur d’Ancerville.

En janvier dernier, la commune d’Ancerville apprenait qu’elle était labellisée « Villages d’avenir ». Vendredi 29 mars, elle officialise cet accompagnement par l’État pour les cinq projets qu’elle lui avait présentés. 

En décembre 2023, elles étaient 96 communes meusiennes à postuler pour obtenir le label « Villages d’avenir », mais seulement 46 d’entre elles ont reçu une réponse positive par la suite. En janvier dernier, Ancerville a eu la bonne surprise d’apprendre qu’elle en faisait partie. Qu’apporte ce label ? Un appui de proximité en ingénierie pour accompagner les collectivités rurales dans leurs projets. 

Et ce n’est pas ce qui manque à la commune qui avait alors présenté cinq projets : la rénovation de bâtiments communaux, la restructuration de l’ancienne école de Güe pour y installer les activités de l’association locale ADMR/Accueil de jour/SSIAD, la mise en place d’un réseau de chaleur avec chaufferie bois, l’installation d’un adoucisseur d’eau au château d’eau et la construction d’une salle de gym. Si un seul devait être retenu par le programme, finalement, tous bénéficieront du dispositif. Comme en a témoigné la venue, vendredi 29 mars, de Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, structure dont « l’objectif est d’accompagner les collectivités dans leurs projets » : « Villages d’avenir, c’est vous aider, sur l’ensemble de ces projets, à essayer d’avancer, à faire le tri sur ce qui peut être fait vite, sur ce qui exige du temps, de l’expertise et de phaser ça dans le temps par rapport aux capacités, y compris celles financières », explique-t-il au maire Jean-Louis Canova, après avoir pris connaissance des cinq projets que souhaite mettre en œuvre la commune.   

Et ce n’est pas fini ! 

Durant l’échange, le maire a également fait part de ceux hors dispositif. Avec, entre autres l’agrandissement de la crèche et de la maison médicale ou encore, la construction d’un bassin de kayak aux abords de la Marne. Pas de doute, en termes de dynamisme, la petite commune n’a rien à envier à sa voisine bragarde. 

Dominique Lemoine 

d.lemoine@jhm.fr 

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)