Le village en fête : un retour triomphant
Velles s’est réveillée en couleurs samedi 6 avril, comme si la vie avait décidé de célébrer le retour à la normale. Après une longue pause due aux années Covid, la commune a ouvert ses bras aux festivités, accueillant des stands pour la première fois depuis 2019. L’air doux, porteur de promesses printanières, les forains ont pu déployer leurs étals avec enthousiasme. Les hot-dogs ont grésillé sur le gril tandis que l’odeur des frites croustillantes embaumait l’air. Les boissons fraîches ont coulé à flots. Les visiteurs, affamés de convivialité, se sont rassemblés autour de ces délices profitant de la douceur des températures affichées ce jour. Les bénévoles de l’association Vellaminuit et les élus municipaux ont connu de rares instants de repos, alors que les enfants affluaient vers les stands des forains.
Les attractions, quant à elles, ont ravi petits et grands et les friandises ont chatouillé les papilles. Les rires et courses-poursuites des enfants heureux de jouer en toute liberté dans la rue se sont mêlés de longues heures aux conversations des adultes animant tout le village.
Mais le clou du spectacle était sans contexte le feu d’artifice. A 21 h 30, alors que le vent venait de se calmer, comme un complice pour permettre le tir des feux, le village a été plongé dans le noir, mais très vite, le ciel s’est embrasé de couleurs vives. Les explosions lumineuses semblaient ne jamais finir, illuminant le ciel et captivant les spectateurs venus nombreux assistés à ces premiers feux de l’année. Ce fut comme un rappel que la vie reprend son cours et que les traditions ont encore leur place dans notre monde moderne. La fête de Velles avait retrouvé son attrait d’antan. C’est tard dans la nuit que la soirée s’est achevée. Dimanche 7 avril, nombreux sont ceux qui sont revenus prolonger ce moment autour d’un buffet, des jeux et des attractions qui n’avaient rien perdu de leur attrait malgré une nuit qui, pour certains, fut courte.