Le viking Greg Rajaona
Le jeune artiste bragard connaît un début d’année rythmé. Outre sa sélection pour composer les sons d’un jeu vidéo de vikings, il a sorti un nouvel EP le 9 février après bien des péripéties.
Le 28 juillet 2023, l’artiste bragard Greg Rajaona sortait un EP de tendance néo-classique intitulé « Greg Rajaona’s Notebook : The Message, Vol. 1 ». Nous le qualifiions comme un projet oscillant « entre les nappes instrumentales vaporeuses et les envolées épiques, mais pas criardes », avant de conclure : « Il propose dix minutes de musique des plus agréables ».
« Toujours en lien avec l’espace »
Vendredi 9 février, l’autodidacte de 21 ans a sorti le volume 2, composé de trois morceaux qui nous envoient dans l’univers : Saturn, Neptune et Mars. « J’ai toujours rêvé de voir la Terre de mes propres yeux », explique celui qui s’est inspiré de compositeurs comme Melvin Tsui, Thomas J. Bergersen, Greg Dombrowski ou encore Fran Soto.
Un voyage dans l’espace et un mélange de sentiments, à l’instar de la pré-sortie de l’EP. Quelques jours plus tôt, un souci informatique a privé Greg Rajaona de la moitié de ses sons. Touché dans un premier temps, le jeune homme a laissé parler sa force artistique pour produire à nouveau les sons “Mars” et “Moon”, « différents de ce qui était prévu, dans un univers plus héroïque mais toujours en lien avec l’espace ». De quoi proposer un EP d’une dizaine de minutes, dont la (magnifique) couverture a été conçue par la dessinatrice belge @Aucune_id.
Production
En parallèle, Greg Rajaona a été sélectionné pour un nouveau projet. Dans l’univers des jeux vidéo, le studio québécois l’a choisi pour composer les musiques d’un nouveau jeu de vikings, qui sortira dans deux ans. Le Bragard a déjà vu un aperçu de la carte du jeu et de l’univers consacré à la Norvège antique.
Désormais, un gros travail l’attend, lui qui est chargé de composer une centaine de musiques : « Il y en aura environ entre 20 et 25 dans le jeu, mais je dois aussi préparer les DLC (contenu téléchargeable additionnel). Les jeux vidéo, c’est ce qui demande le plus de travail. Il faut faire le moindre son, quand il y a une attaque, la réaction d’un ennemi, tous les petits détails. Mais c’est un projet de fou. »
L. V.
“Greg Rajaona’s Notebook : The Message, Vol. 2″” : sur toutes les plateformes d’écoute.