Le vif du sujet – L’édito de Christophe Bonnefoy
Ces toutes dernières heures, ça s’écharpe et ça se bouscule politiquement. Oui. Mais c’est normal, c’est logique et c’est sain. Du moment que c’est sur les idées et les projets.
C’est même essentiel et pour le coup extrêmement urgent, puisque le sujet qui monopolise les députés depuis lundi a pour thème ô combien primordial le pouvoir d’achat. Des Français bien sûr. De ceux qui les ont élus pour adoucir le quotidien, et non pour jouer aux politiciens de bas étage.
Voilà qui change des petites phrases qui ne servent à rien ou des attaques qui exaspèrent et tombent au final à côté. C’est donc parti pour, enfin, une Assemblée qui a tout à gagner à débattre intelligemment. On entre dans le vif du sujet.
Alors évidemment, les approches sont différentes, selon les camps. Du côté de la majorité, toujours relative et qui le restera sans doute longtemps, on nous parle de suppression de la redevance télé, du chèque alimentaire de 100 euros – sous conditions de ressources – ou encore de la prime transport. Louable mais, par définition, la plupart du temps juste un coup de pouce qui ne réglera pas les problèmes plus profonds. De l’autre côté du spectre, notamment à la Nupes, on avance tout de go une augmentation du smic à 1 500 euros. Entre autres. Tout aussi louable. Mais notre pays en a-t-il les moyens ? C’est loin d’être certain.
Et si, à grappiller les bonnes idées chez les uns, les belles initiatives chez les autres, on arrivait à construire, peut-être pas dans l’unité, mais au moins grâce à un certain sens de l’intérêt collectif ? On y croit ? Allez, on y croit.