Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le vieux four à pain redémarre

Claude Guillaumot à l’origine de ce projet 
qui a fédéré de nombreux villageois.

Claude Guillaumot habite à Angers mais il a passé une grande partie de sa jeunesse dans la maison familiale à Vroncourt où il revient régulièrement pour se ressourcer et renouer avec le village. Au printemps, le pari est lancé : remettre en fonction le vieux four à pain qui n’a pas fonctionné depuis un siècle.

Claude a de nombreux amis angevins dont les deux frères Briand : Jean-Yves, agriculteur bio, venu à Avrecourt pour sa formation il y a 45 ans. Il produit du lait et cultive du blé pour le transformer en farine, des produits utilisés par son frère Joël, paysan boulanger, qui s’est associé à ce dernier pour former un duo de producteurs de pain et dérivés artisanaux bio. D’autres produisent du vin, du miel, des légumes… Tous aiment consommer local.

Un long processus

Ce jeudi 17 août, cette fine équipe est arrivée au village pour remettre le four en service. Celui-ci a été monté en température doucement durant plusieurs jours.

Joël a préparé la pâte à pain et la pâte à pizza en quantité car la famille et une grande partie des villageois ont été chaleureusement invités à cet évènement. Ils ont pris plaisir à préparer également des tartes et autres brioches et même un baekehoffe et une délicieuse langriflette.

Samedi 19 août, tout était enfin prêt. Vers 13 h, chacun a préparé sa garniture de pizza selon ses envies et le boulanger a enfourné délicatement les préparations.

Après avoir régulé la température et l’humidité, le pain a été déposé à son tour. Alors les premières odeurs du levain mêlées à celles des autres cuissons se sont répandues. Moment de curiosité, de conseils et d’écoute pour les enfants et pour les grands qui découvraient la fabrication du pain dans un four à l’ancienne.

La bonne humeur, le plaisir partagé et la convivialité ont eu raison de tous les aléas. La dégustation s’est poursuivie jusque tard dans la soirée car le four s’est avéré efficace jusqu’au bout !

Claude, qui a une formation d’ingénieur dans l’agroalimentaire, a également confectionné de délicieuses faisselles avec du lait de la ferme voisine.

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)