Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Vieux Chaumont mis en valeur

Dans le cadre de la septième édition des journées nationales de l’architecture du 14 au 16 octobre, l’association du Vieux Chaumont s’associe au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (C.A.U.E.) de la Haute-Marne pour proposer une visite guidée à travers les façades anciennes du Vieux Chaumont.

Inscrit dans la thématique de ces journées, « Architecture à habiter », Carine Duplessis, architecte conseil du C.A.U.E. Haute-Marne, proposera un décryptage des façades héritées des siècles passés, du XVIe au XIXe siècles. Comprendre les enjeux des architectes de l’époque pour optimiser les espaces, savoir déterminer les époques à travers la forme des portes et des fenêtres, comprendre la différence entre une façade nécessitant un enduit et celle dont les pierres doivent restées apparentes, autant de grilles de lecture qui permettront aux visiteurs de mieux s’approprier l’histoire des façades du centre historique de la ville de Chaumont.

En complétant la visite par des anecdotes historiques sur les rues du Vieux Chaumont et sur les maisons, l’objectif des deux partenaires sera d’initier aux thématiques liées au métier d’architecte. Des sujets qui font l’actualité puisqu’avec le dispositif Cœur de ville, mené par la Ville, de nombreuses façades de maisons privées sont en cours de rénovation. Un enjeu esthétique mais aussi architectural qui pourra être mieux expliqué lors de cette visite dans le centre ancien.

Se référant à une dizaine de maisons choisies pour l’occasion, l’architecte conseil du C.A.U.E. et l’association du Vieux Chaumont proposeront une déambulation à travers le quartier à 14h et à 15 h 30. Le départ a lieu place du Palais de Justice. La réservation est obligatoire auprès de l’association du Vieux Chaumont (courriel : assovieuxchaumontpresident@gmail.com) car chaque visite sera limitée à 25 personnes maximum. Gratuit.

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)