Le Vieux Chaumont mis en valeur
Dans le cadre de la septième édition des journées nationales de l’architecture du 14 au 16 octobre, l’association du Vieux Chaumont s’associe au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (C.A.U.E.) de la Haute-Marne pour proposer une visite guidée à travers les façades anciennes du Vieux Chaumont.
Inscrit dans la thématique de ces journées, « Architecture à habiter », Carine Duplessis, architecte conseil du C.A.U.E. Haute-Marne, proposera un décryptage des façades héritées des siècles passés, du XVIe au XIXe siècles. Comprendre les enjeux des architectes de l’époque pour optimiser les espaces, savoir déterminer les époques à travers la forme des portes et des fenêtres, comprendre la différence entre une façade nécessitant un enduit et celle dont les pierres doivent restées apparentes, autant de grilles de lecture qui permettront aux visiteurs de mieux s’approprier l’histoire des façades du centre historique de la ville de Chaumont.
En complétant la visite par des anecdotes historiques sur les rues du Vieux Chaumont et sur les maisons, l’objectif des deux partenaires sera d’initier aux thématiques liées au métier d’architecte. Des sujets qui font l’actualité puisqu’avec le dispositif Cœur de ville, mené par la Ville, de nombreuses façades de maisons privées sont en cours de rénovation. Un enjeu esthétique mais aussi architectural qui pourra être mieux expliqué lors de cette visite dans le centre ancien.
Se référant à une dizaine de maisons choisies pour l’occasion, l’architecte conseil du C.A.U.E. et l’association du Vieux Chaumont proposeront une déambulation à travers le quartier à 14h et à 15 h 30. Le départ a lieu place du Palais de Justice. La réservation est obligatoire auprès de l’association du Vieux Chaumont (courriel : assovieuxchaumontpresident@gmail.com) car chaque visite sera limitée à 25 personnes maximum. Gratuit.