Le Vieux Chaumont fête ses 10 ans et s’affiche
Association. Créée en 2012 par des habitants et amis du quartier historique de la ville de Chaumont, l’association du Vieux Chaumont fête cette année ses 10 ans d’existence. Elle a pour but de mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel du centre ancien.
En 10 années d’existence, l’association du Vieux Chaumont a installé des rendez-vous marquants pour tous les chaumontais. « Broc et Bon » qui mêle vide-greniers et marché de petits producteurs locaux est devenu un rendez-vous incontournable de la fin de l’été.
Le « Vieux Bavard », gazette d’information inspirée des journaux du début du XXe siècle, est l’une des plus belles réussites de l’association selon son président Aurélien Boillot. » Narrant les actions de l’association, l’histoire des hommes et des femmes du quartier et d’autres sujets historiques sur un ton gouailleur et bienveillant, ces échos du centre ancien se veulent comme une mémoire à transmettre aux générations futures ».
Des affiches XXL du Vieux Chaumont
Parmi ses autres actions, l’association est fière de proposer chaque année depuis 2017 un nettoyage citoyen des coteaux du sentier des remparts permettant d’attirer l’attention sur ce sublime parcours de forêts en centre-ville.
Une étroite collaboration a aussi été développée depuis 2017 avec l’association Chaumont Design Graphique pour exposer des reproductions d’affiches du Fonds Dutailly sur les façades des maisons lors des éditions de la Biennale internationale de design graphique. Trois balades graphiques ont déjà eu lieu.
Dans le même esprit, en 2021, l’association a exposé une reproduction d’affiche en taille XXL rue Dutailly grâce au projet intitulé le « mur de Gustave ». Aurélien Boillot explique : « ce projet d’affiche géante était un souhait de l’association pour contribuer à rendre hommage aux illustres personnages dont les rues portent le nom et pour contribuer au parcours graphique initié par la ville de Chaumont. L’affiche exposée sera changée tous les deux ans ».
La célébration du centre ancien
« Fière et heureuse de porter ces actions », pour ses 10 ans, l’association du Vieux Chaumont a décidé de créer l’évènement en éditant une série d’affiches célébrant le centre ancien.
Conçue par Céline Barria, graphiste et illustratrice formée à Chaumont au sein de la section graphisme et conception éditoriale du lycée Charles de Gaulle de Chaumont, cette collection de trois affiches à prix unique a été tirée en quantité limitée.
Chaque affiche est numérotée et signée de la main de l’autrice. Des cartes postales seront également éditées et vendues.
Les affiches et les cartes postales sont disponibles auprès de l’association du Vieux Chaumont. Ses membres seront présents au marché des Halles le 28 mai et, à partir de l’été, elles seront également en vente à la librairie « A la Une », partenaire de l’association.
Aurélien Boillot précise : « les bénéfices de la vente serviront à financer les actions de cette année anniversaire et celles des prochaines années. »
Frédéric Thévenin
Les projets à venir
L’association a pour projet le verdissement des façades en partenariat avec la ville de Chaumont. Des recherches historiques sur les maisons sont initiées avec les Archives départementales. L’association continuera également à mettre en lumière les personnages célèbres dont les rues portent le nom et elle n’abandonne pas l’idée de pouvoir apporter à ses membres un jardin collectif rue des Tanneries sans oublier de maintenir ses efforts pour la mise en valeur du sentier des Remparts jusqu’au lavoir d’en Buez.
L’association publiera, lors des journées européennes du patrimoine en septembre, le 4ème numéro du « Vieux Bavard » avec pour thème principal la famille Bouchardon, Jean-Baptiste et Edme. Et le traditionnel vide-greniers gourmands « Broc & Bon » aura lieu quant à lui le dimanche 25 septembre.