Le Vert-Bois reboisé par les scolaires
ENVIRONNEMENT. Depuis la fin de semaine dernière et jusqu’à mardi 9 avril, tous les CM2 de Saint-Dizier auront participé à la plantation de plus de 300 arbres en ville. Exemple jeudi avec les élèves de Jean-de-la-Fontaine, sur une parcelle située à côté de la forêt du Vert-Bois.
Dans le Passeport du civisme, l’action est joliment appelée « 300 enfants pour 300 arbres ». En réalité à Saint-Dizier, c’est mieux avec environ 350 essences plantées par les 288 élèves de CM2 de la ville, à qui ledit passeport est destiné.
Méthode Miyawaki
Toute la fin de semaine dernière et jusqu’à mardi 9 avril, tous auront contribué à replanter différentes espèces, dans trois lieux : près du pumptrack ; au Grand-Lachat entre les terrains de jeu et la Marne ; et juste avant la forêt du Vert-Bois, entre le complexe sportif Pergaud et la rue de la Sommière, où se situe la maison de l’Office national des forêts. Tout un symbole. C’est ici que nous avons croisé les élèves de CM2 de Gaël Dandrelle, de l’école Jean-de-la-Fontaine, jeudi 4 avril. « La première année du Passeport, le thème était l’eau, nous avions travaillé avec l’EBTP Seine Grands Lacs. L’an dernier, c’était le ciel avec l’Observatoire de Valcourt. Cette année, c’est la forêt », précise la Ville.
Cinq membres du pôle Arbres ont aidé les écoliers à planter 106 espèces cet après-midi-là : noisetiers, tilleuls, cormiers, chênes, ormes, alisiers, noyers, érables, poiriers, pommiers… Tous étonnement très rapprochés les uns des autres. « Nous testons la méthode japonaise Miyawaki, qui consiste à planter entre trois et sept arbres au m2, de différentes essences », indique Jean-Christophe Anxe, de la Ville. « Plantés serrés, les arbres poussent vite. Après, certains ne s’en sortent pas, c’est la loi de la nature », complète Evan, du même service.
Les élèves ont pris le soin de marquer leur nom sur chacun des tuteurs, avant de poser quelques questions à Thomas Brochain. Le responsable du patrimoine forestier de la Ville leur a indiqué que Saint-Dizier comptait entre 10 000 et 13 000 arbres, dont 2 300 plantés ces trois dernières années.
N. F.