Le “verre de colère” aux Camélias
LOGEMENT. Plusieurs résidents de l’immeuble des Camélias déplorent les dégâts causés, depuis plusieurs mois, sur la vitre d’une des portes d’entrée de la résidence et s’étonnent de l’absence de remplacement. Le bailleur social, Hamaris, assure qu’une prochaine intervention est prévue.
« Cela fait des mois que la porte d’entrée est cassée, et personne ne fait rien. Ce n’est pas normal ! ». D’un ton mesuré, mais où l’on sent la colère poindre, ce locataire de l’immeuble des Camélias, aux Quartiers-Neufs, s’inquiète d’une situation anormale. Depuis le 10 mars exactement, selon un témoignage recueilli par jhm quotidien, un carreau d’une des entrées de la résidence, située à l’arrière de l’immeuble, est effectivement brisé. Un simple morceau de gros scotch fait office, depuis, de rafistolage et de pis-aller.
Si les résidents ne jettent évidemment pas la pierre au bailleur social, Hamaris, pour les dégradations, ils s’étonnent d’une telle longueur dans une réparation qui semble leur devoir être pour le moins urgente, en termes de sécurité. « On paie plus de 500 euros de loyer, nous devrions donc avoir un bon entretien », déplore un autre riverain des Camélias, Gérard Moy, qui ne cache pas une certaine « colère » contre Hamaris.
« Je vais finir par appeler M. Chambaud (Ndlr : le directeur général du bailleur social), peut-être que ça bougera enfin ! », ajoute-t-il, fustigeant pêle-mêle le manque d’entretien intérieur (sur ce point, jhm quotidien a pourtant aperçu des parties communes très propres et bien entretenues), des espaces verts laissés à l’abandon et des règles absurdes, comme l’interdiction de mettre une petite jardinière de géraniums aux fenêtres.
Camélias : résolution promise « le plus vite possible »
Contacté, Hamaris affirme ne pas avoir été averti suffisamment tôt de la dégradation, n’en ayant pris connaissance que fin juillet, soit plusieurs mois après la survenue de l’événement : « Fin juillet 2023, une dégradation de la porte d’entrée du bâtiment “Les Camélias” a été constatée par notre agence de Langres. suite à cette incivilité, une plainte a été déposée auprès de la compagnie de gendarmerie de Langres. En parallèle, notre agence de Langres a réalisé une mise en sécurité de la vitre fêlée et a lancé une commande de réparation auprès de notre prestataire en menuiserie ».
Et le bailleur social de promettre une résolution « le plus vite possible » : « Nous sommes actuellement dans l’attente d’une date de réalisation des travaux puisque notre menuisier nous a fait part d’un délai de plusieurs semaines (surtout en période estivale) pour la réception des matériaux nécessaires à la réparation ».
N. C.