Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Vélo-club langrois n’en garde pas sous la pédale

De nombreuses récompenses, en particulier aux plus jeunes, ont été délivrées à l’occasion de l’assemblée générale, pour féliciter les cyclistes de leurs excellents résultats ces derniers mois.

ASSOCIATIONS. Le Vélo-club langrois a tenu, samedi 25 novembre, son assemblée générale. Au rayon des bonnes nouvelles, la relance spectaculaire de l’école de cyclisme et la montée en puissance du Cyclo-cross des remparts ont ravi les licenciés présents.

Evidemment, Jean-Marc Journiac en voudrait encore davantage. Le président du Vélo-club langrois (VCL) a annoncé à son peloton d’adhérents, samedi 25 novembre, lors de l’assemblée générale de l’association sportive tenue à la salle Jean-Jacques-Rousseau, que le nombre de licenciés du club culminait à 27 pour cette année 2023. « Ce n’est pas terrible. Nous avons déjà été davantage (Ndlr : jusqu’à 36 en 2019). Ce qui est positif, c’est que des jeunes viennent de nous rejoindre », a commenté le président.

Un président qui a également pu se réjouir, lors de son rapport d’activités, des excellents résultats, tant sur route qu’en cyclo-cross, obtenus par les cyclistes langrois, notamment dans les catégories jeunes. Les enfants, ainsi que les heureux vainqueurs de courses, ont d’ailleurs été mis à l’honneur lors de ces assises annuelles, avec quelques petits cadeaux chocolatés à la clef.

L’année écoulée a été faste, en particulier avec la pérennisation et la montée en puissance du cyclo-cross des Remparts, porté par Christophe Sirdey, membre du conseil d’administration, qui devrait naturellement se poursuivre en 2024. « Je vais rencontrer, en janvier, le maire de Nogent pour également organiser un cyclo-cross dans cette ville », a annoncé, au passage, Christophe Sirdey.

Des investissements ambitieux

D’importants investissements ont été menés au cours des derniers mois. « Nous avons acheté un barnum, qui a été utilisé pour la première fois au cyclo-cross, et qui sera à nouveau dimanche prochain pour celui de Saints-Geosmes ! Nous avons également acheté un grand panneau dépliant pour la promotion de notre club », a développé le président Journiac.

Cette politique a abouti à un exercice budgétaire en très léger déficit, ainsi que l’a présenté le trésorier Fabrice Motz. « Notre budget est stable, on est presque à l’équilibre alors qu’il y a eu des investissements importants. Nous pourrons poursuivre l’année prochaine, notamment pour les équipements ».

Le rebond de l’école de cyclisme

La plus grande satisfaction du début de saison 2023-2024 réside, pour le VCL, dans le second souffle trouvé par l’école de cyclisme. « Nous nous sommes questionnés au début du mois de septembre. On avait un fonctionnement, sur l’exercice précédent, qui nous a conduit à nous interroger. On avait très peu d’enfants, ce qui posait la question de la continuation de l’école », a reconnu Jean-Marc Journiac. Mais la donne a soudainement changé : « Grâce au Forum des associations, on a retrouvé des enfants depuis deux mois. On est reparti comme en l’an 40, et j’espère que ça va se poursuivre ! ». L’école est donc, pour l’heure, finalement rassénérée et confortée.

Enfin, pour cette fin d’année, le VCL est tourné vers le Téléthon, en articulation avec la Ville. Présents lors de l’assemblée générale, Benjamin Lambert, conseiller municipal délégué aux Sports, et Cyril Carcano, directeur du service Sports de la Ville, ont présenté les actions à venir. Le VCL entend y participer. Cyril Carcano a également annoncé, à horizon un peu plus lointain, le travail à venir de la Ville pour l’espace Eponine, qui pourrait être un excellent terrain d’exercice et de compétition pour les cyclistes.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Chasse

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)