Le Variétés Club de France à Colombey le 6 juin prochain
A la suite de la réunion qui s’est tenue mercredi en préfecture, le match de gala entre le Colombey FCet le Variétés Club de France, au profit de la Fondation Anne-De-Gaulle, aura lieu le 6 juin (15 h). Le baptême du premier stade Charles-de-Gaulle en France se fera malheureusement avec une jauge réduite de mille personnes.
Mercredi, Joseph Zimet, le préfet de Haute-Marne, a reçu Raphaël Consigny, le président du Colombey FC, Pascal Babouot, le maire de Colombey-les-Deux-Eglises, et Jacques Vendroux, le manager du Variétés Club de France et petit-neveu d’Yonne-de-Gaulle, afin de discuter du match de gala entre le club haut-marnais et le VCF, au profit de la Fondation Anne-de-Gaulle (Fondation qui a vocation à accueillir et à accompagner des personnes en situation de handicap avec ou sans troubles psychiques) et le baptême du stade, le premier en France qui se nommera Charles- de-Gaulle.
Seulement 1 000 personnes
Initialement prévues le 11 novembre dernier, les festivités avaient été annulées, la faute à la pandémie de coronavirus. Il a finalement été acté que le match de gala aura lieu le 6 juin (15 h), pour le plus grand plaisir de Jacques Vendroux. « Tout le monde est content de venir chez le Général de Gaulle ! »
Le revers de la médaille, c’est que, alors que le 12 octobre 2011, près de
4 000 spectateurs avaient assisté à la rencontre de gala inaugurant la pelouse synthétique du stade Pierre-Flamion, à Chaumont, le 6 juin prochain, seulement mille personnes auront le privilège de regarder les stars du VCF. « C’est une déception, mais il faut respecter ce qui a été décidé par le gouvernement », déclare le manager du Variétés Club de France. « L’important, c’est que le stade porte enfin le nom du Général de Gaulle et que beaucoup d’argent soit donné à la Fondation Anne-de-Gaulle. Ce sera le cas, car le maire (Pascal Babouot) s’est “défoncé” pour trouver des partenaires. »
Raphaël Consigny, le président du Colombey FC, sait qu’avec seulement mille personnes autorisées à prendre place dans la tribune, il y aura « beaucoup de déçus. » Et ce dernier d’ajouter : « une tribune de 2 000 personnes sera montée, mais avec une place sur deux non occupée. Des réflexions sont en cours pour l’attribution des places. C’est la grosse difficulté ! » Quant au banquet d’après-match, « il y aura également des discussions mais, là aussi, les places seront limitées. »
Michel Platini et la « Dream Team du VCF »
Ce qui est certain, en revanche, c’est que Michel Platini, l’hom-me aux trois Ballons d’or, sera présent. « Il donnera le coup d’envoi », déclare Raphaël Consigny. « Je viens de l’avoir au téléphone, il coupera le ruban » de la cérémonie du baptême du stade, ajoute Jacques Vendroux.
Pour le petit-neveu d’Yonne-de-Gaulle, cette rencontre aura « beaucoup d’affect », c’est pourquoi, pour ce jour exceptionnel, il a mis sur pied une « Dream Team du VCF ». Des noms ? Laurent Blanc, Alain Giresse, Dominique Rocheteau, Steve Savidan, Julien Féret, les frères Cheyrou et Laure Boulleau. Encore ? Sony Anderson, Bixente Lizarazu, Christian Karembeu et Gaëtan Huard dans les buts. Une équipe du Variétés Club de France qui, comme tient à le souligner Jacques Vendroux, « jouera en bleu-blanc-rouge».
Le 6 juin prochain, une nouvelle page de l’histoire de Colombey-les-Deux-Eglises va s’écrire !
Yves Tainturier