Le vannage du canal enfin réparé
Délaissé depuis longtemps, sans doute plus de dix ans, et après moult péripéties, le vannage qui lie le canal des Fabriques et la rivière Blaise est désormais réparé et renforcé. Chacun se souvient qu’en juillet 2021, lors des inondations, celui-ci avait dû être ouvert provoquant ainsi de nouvelles fuites qui ont été plus que difficiles à maîtriser.
Aujourd’hui, cette situation n’est plus qu’un mauvais souvenir puisque, au cours des semaines passées, l’entreprise A2 M, de Wassy a procédé a une rénovation complète du système. Comme l’a expliqué Philippe Lartillot, dirigeant de l’entreprise, les travaux ont consisté à la remise à neuf de la vanne initiale, qui a été refaite en bois comme précédemment, et complété par une seconde vanne, cette fois en métal, et qui est posée de l’autre côté du petit chemin qui passe au-dessus du vannage qui aujourd’hui est opérationnel.
Pour le maire, Jean-Alain Charpentier, cette réalisation prouve qu’il est tout à fait possible de réaliser les travaux nécessaires sans forcément engager la commune dans des dépenses inconsidérées. Le premier magistrat a souligné qu’un certain nombre de travaux pouvaient être effectués par des entreprises locales, ce qui participe à la vie de la commune. Une réparation plus que nécessaire qui, malgré tout, représente un coût modéré de l’ordre de 17 000 € HT, intégralement financé par la commune.