Le Vairon éclaronnais à l’arrêt
Ils sont près de 300 pêcheurs à appartenir au Vairon éclaronnais. Nombre d’entre eux aimeraient pratiquer leur loisir durant le confinement mais en sont actuellement privés. Charles Fulpin, le président du Vairon éclaronnais, s’est exprimé sur le sujet.
« Beaucoup de pêcheurs sont déçus, surtout les retraités. Cela ne gênait pas d’aller pêcher individuellement en pleine nature. Il y a de l’espace et les distances peuvent être respectées. D’autant que les membres ne seraient pas là tous en même temps, la plupart sont au travail. On a à peu près 23 km de rives sur la Blaise pour la pêche en deuxième catégorie. Alors que dans les grandes villes, quand on voit les gens entassés dans les transports… », a confié Charles Fulpin. Qui aurait espéré une dérogation comme c’est le cas pour les chasseurs.
« Il y a une dérogation pour la chasse. On ne comprend pas pourquoi la pêche n’en bénéficie pas non plus », a poursuivi ce dernier. « La Fédération nationale a récemment sollicité les services de l’Etat qui n’ont, pour l’heure, pas apporté de réponse. On va attendre », a affirmé Charles Fulpin. Les pêcheurs sont une nouvelle fois privés de leur passion. « C’est une année qui a mal démarré à l’ouverture en mars où deux jours après nous avons été confinés. Après il y a eu la sécheresse et un niveau d’eau très bas. On a déjà été pénalisés. La carte de pêche, c’est près de 100 € », a souligné le président. Le Vairon éclaronnais avait procédé au mois de juin à trois semaines d’intervalle à deux rempoissonnements avec 450 kg au total de truites déversées dans la Blaise. Les activités de l’AAPPMA sont bouleversées.
« L’assemblée générale pour élire le conseil d’administration a été reportée en 2021. Cette année, nous devions recevoir l’ensemble des présidents des sociétés de pêche du nord du département, lors d’une réunion d’arrondissement, le 27 novembre, c’est annulé », a indiqué Charles Fulpin. L’entretien partiel de la rive à la fosse du Moulin du côté de la rue des Promenades prévu en ce mois de novembre est également reporté. Le loto programmé le 16 janvier 2021 a, lui, de fortes chances d’être aussi décalé en fonction de la situation sanitaire. En revanche, les cartes de pêche seront en vente à partir du 15 décembre et le prochain rempoissonnement de brochets en deuxième catégorie a été fixé à fin janvier.