Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le triple atout de l’hydrologie en Sud haut-marnais

L’endroit ne paie pas de mine, mais cache pourtant une particularité hydrologique unique en Europe.

ENVIRONNEMENT. La commune de Récourt, près de Montigny-le-Roi, présente une particularité unique en Europe : la présence d’un point triple hydrologique, séparant trois bassins versants entre la Méditerranée, l’océan Atlantique et la mer du Nord. Explications.

Le terrain, a première vue, semble tout ce qu’il y a de plus banal. Un sentier, une petite prairie, des plantes, un petit bois non loin… A la sortie de Récourt, près de Montigny-le-Roi, dans le Sud-haut-marnais, se cache un trésor bien caché. Profondément souterrain : un point triple hydrologique. Il s’agit d’un point de démarcation, non pas entre deux bassins versants, mais bien entre trois. Cette particularité est tout simplement unique en Europe, l’autre point triple du continent géographique Eurasie se trouvant, lui, au nord-ouest de la Russie.

Concrètement, ce point triple, parfaitement invisible en surface, donne la particularité suivante : si l’on verse de l’eau, en fonction de l’endroit précis, l’eau finira sa course soit dans la Méditerranée, soit dans la Mer du Nord, soit, enfin, dans l’océan Atlantique. Ingénieur clermontois passionné d’hydrologie, et malheureusement décédé il y a quelques mois, Jean Vallier fut le plus grand spécialiste du point triple de Récourt, sur lequel il a abondamment écrit, notamment pour l’encyclopédie en ligne “Chemins de l’eau”, dédiée à l’eau dans tous ses états en Haute-Marne.

Le Pays de Langres entend valoriser le site

Consulté il y a quelques années par jhm quotidien sur le sujet, Jean Vallier expliquait alors : « J’ai fait de nombreuses recherches sur le Plateau de Langres, que l’on présentait comme le château d’eau de la France, bien qu’inconnu de tout le monde. J’ai creusé et (re)découvert ce point triple, qui se situe sur une ligne de démarcartion des eaux et des bassins martimes s’étendant de Gibraltar à la Sibérie. Sur le plan hydrologique, c’est donc tout à fait exceptionnel ! ».

A l’instar de Jean Vallier, Jean-Claude Fourtier, président-fondateur de “Chemins de l’eau” milire ardemment pour que le site soit reconnu à sa juste valeur, maintenant que la preuve de son intérêt est fait. Ces vœux sont en passe d’être entendus. Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres a pour projet une mise en valeur touristique du site, déjà partiellement effectuée par la pose d’un panneau dans le cadre du Plan d’interprétation du patrimoine. Ces travaux pourraient être effectués dans les prochains mois.

En attendant, la compagnie Raoui, récemment en résidence à Langres, s’est emparée du sujet pour la constitution d’un spectacle théâtral portant sur le point triple. La preuve que celui-ci, après des siècles durant lesquels il a été ignoré, commence enfin à sortir la tête de l’eau…

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Environnement

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Environnement

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)