Le tricot, un nouveau loisir proposé par l’Atelier créatif
Loisirs. Le tricot, un des plus anciens savoir-faire était peu à peu tombé en désuétude. Heureusement, il n’a jamais été oublié et c’est grâce à sa grand-mère qu’aujourd’hui, Annick, récemment arrivée sur Chaumont, propose de faire partager sa passion au sein de l’association “L’Atelier créatif”.
Véhiculant une image un peu vieillotte, le tricot redevient très tendance. De grands créateurs et créatrices de mode assistés de coloristes s’y intéressent. Le tricot ne consiste pas seulement à réaliser des pulls, bonnets, châles ou gants fantaisies. La laine n’est pas non plus le seul matériau pouvant se tricoter. Toutes les fibres tissées, à la main ou à la machine, peuvent aussi servir à créer toutes sortes d’objets, tentures ou dentelles, qu’ils soient travaillés avec des aiguilles droites ou courbes. S’il existe une variété importante de points et de motifs bien connus comme le point mousse, le point jersey, le point de riz, le point de côte, le motif jacquard, etc., inventer de nouveaux points, enchevêtrer les laines, mêler les couleurs devient un jeu infini.
Cette transmission de savoir se déroule à la Maison des associations. Toutes les précisions utiles et échanges sur cette nouvelle activité peuvent vous être fournies sur le site de l’association lateliercreatif.cht@free.fr, sur son blog : laccht.canalblog.com, sur sa page facebook@lateliercreatifachaumontenhautemerne ou son compte instagram@creatiflatelier.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand