Le triathlon langrois de retour pour une 6e édition
Le 6e tome du triathlon l’Eau-Cyclo-Pédie, organisé par le Langres triathlon, se déroulera, samedi 17 juin, au tour du lac de la Liez, avec, pour cette 6e édition, un nouveau parcours vélo.
Annulé l’an passé pour cause de canicule, l’Eau-Cyclo-Pédie, organisé par le Langres triathlon, ne devrait pas connaître pareille mésaventure, samedi 17 juin.
La dernière édition du triathlon langrois remonte à 2019. Après deux années de crise sanitaire et une crise préfectorale, les organisateurs voient enfin le bout du tunnel, comme l’explique Thierry Truche, vice président du Langres triathlon et coordinateur de l’Eau-Cyclo-Pédie. « Ce 6e tome se présente sous les meilleurs auspices. Il fera beau et pour cette 6e édition on repart sur un format plus classique. Après l’annulation de l’an passé, il a fallu remobiliser les troupes et repartir de l’avant. Mais ce n’était pas évident. »
Cette édition 2023 se déroulera une seule journée, au tour de la Liez, et baignée de soleil, avec un départ prévu à 10 h 30 pour le S (750 m de natation/20 km de vélo/5 km de course à pied). A un jour de l’évènement, le nombre d’engagés est loin des espérances des organisateurs, comme le souligne Thierry Truche.
« Nous avons 180 engagés sur l’ensemble des courses. Nous sommes loin d’être satisfaits car l’objectif était de faire comme les dernières éditions en ayant 250/300 engagés. On s’aperçoit un peu partout que la tendance est à la baisse des inscriptions. La Covid a changé les habitudes. Nous sommes une jeune et petite épreuve et, du coup, c’est dur d’exister et surtout de trouver sa place au mois de juin. Les athlètes attendent le dernier moment pour s’inscrire. On compte sur les inscriptions sur place pour gonfler les rangs du peloton ».
« On saura s’adapter » dans ce triathlon
Mais la grande nouveauté de ce 6e millésime est bien sûr le parcours vélo qui a été modifié pour les formats S et M. Les triathlètes emprunteront le fort de Plesnoy, puis Bonnecourt, Frécourt, Dampierre, Changey, le lac de Charmes et retour par Champigny-lès-Langres.
Un parcours vélo qui devrait convenir au Troyen François Simon qui fait figure de favori sur la distance M. Ancien coureur professionnel de 1991 à 2002 et champion de France sur route en 1999, devrait être à son aise sur le tracé lingon.
Bien que la chaleur soit de la partie, les organisateurs ont tout prévu. « Même s’il fait chaud, on a tous les outils pour que l’épreuve ait lieu. On saura s’adapater en multipliant les points d’eau tous les deux kilomètres sur la course à pied », conclut Thierry Truche.
Romain Randoing