Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le tri des déchets simplifié

Rodolphe Grandjonc, François-Xavier Deschervois, Maurice Dartier, et Sylviane Denis, Jean-Marie Thiebaut.

Le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (Sded 52) a fait le point sur le tri des déchets qui va devenir plus simple.

Sylviane Denis, maire de Rançonnières et conseillère départementale, a reçu, à la salle des fêtes de Rançonnières, Maurice Dartier, premier vice-président du Syndicat départemental d’énergie et des déchets 52 (Sded 52), et Jean-Marie Thiebaut pour les commissions locales de Bourbonne-les-Bains et de l’Amance. Les délégués de la commission locale de l’Amance ont tout d’abord procédé à l’élection de Patrick Galissot en tant que nouveau délégué titulaire ainsi que Nadine Mussot et Luc Perchet, en tant que suppléants au comité syndical du Sded 52.

Cette réunion a été l’occasion d’évoquer notamment la simplification du geste de tri dès ce 1er janvier, avec la possibilité pour les habitants de trier désormais tous les emballages. François-Xavier Deschervois, directeur général des Services du Sded 52, a précisé que « les Haut-Marnais seront destinataires tout prochainement d’un courrier expliquant les modalités de mise en place de ce nouveau dispositif ». Un mémo-tri sera également distribué à tous les foyers. Le processus va devenir plus simple : les habitants pourront trier tous les emballages en plastique, tous les emballages en métal (aluminium et acier) et tous les emballages liquides alimentaires sans exception, et les mettre dans le sac jaune !

Nombre de passages en déchetterie limité

Rodolphe Grandjonc, directeur des Services techniques du syndicat, a par ailleurs expliqué que le Sded 52 investit pour mettre en place un système de régulation d’accès aux déchetteries, ce qui a soulevé de nombreuses interrogations auprès des délégués notamment quant à la limite de 30 passages autorisés par foyer, par an. Maurice Dartier a tenu à préciser que « 30 passages, c’est beaucoup. Mais, malgré tout, rien n’est fixe, et si besoin, on pourra rehausser le nombre de passages ». L’accès fonctionnera par un système de lecture de plaques d’immatriculation qui permettra d’identifier s’il s’agit d’un professionnel ou d’un particulier. Le professionnel devra faire en sorte d’avoir un compte auprès du Sded 52 et bénéficiera de dix passages gratuits par an et devra s’inscrire au préalable pour obtenir la traçabilité de ses déchets déposés.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)