Le très haut débit arrive
La construction du réseau
tout fibre optique dit FTTH
(fibre jusqu’à la maison)
se poursuit. L’opérateur
Losange intervient
sur la zone publique,
en ce moment dans différents
quartiers de Nogent.
En 2010, le Conseil départemental s’était engagé à rendre la couverture en Internet haut débit opérationnelle sur tout le territoire, et permettre ainsi à tous les Haut-Marnais de bénéficier d’Internet, de la téléphonie fixe et de la télévision par Internet.
Ainsi le réseau Haute-Marne numérique (HMN), fort de ses 2 000 km présents sur l’ensemble du département, est majoritairement utilisé par ces opérateurs. En 2020, la SPL Haute-Marne numérique a été créée pour exploiter et commercialiser le réseau fibre optique propriété du Département. L’équipe HMN est installée à la pépinière d’entreprises de Nogent rue Lavoisier (www.hautemarnenumerique.fr). Losange, pour construire le réseau FTTH, réemploie, chaque fois que cela est possible, les infrastructures existantes.
Ce projet de Réseau d’initiative publique (RIP), baptisé Losange, est mené à l’initiative de la Région Grand Est, maître d’ouvrage, en partenariat avec les sept Conseils départementaux : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges. Losange a pour mission de construire et livrer ce réseau 100 % fibre dans ces départements pour début 2023, les travaux ayant commencé en 2019.
Pour construire ce réseau 100 % optique, les opérateurs réutilisent les infrastructures souterraines et aériennes existantes qui supportent actuellement le réseau en cuivre. Ainsi les câbles optiques passent sur les réseaux de l’opérateur historique Orange, de Haute-Marne numérique et d’énergie Enedis. Le réseau Haute-Marne Numérique constitue l’infrastructure souterraine la plus disponible en zone rurale entre villages. Il est donc fortement sollicité par les opérateurs, particulièrement par Losange.