Le transport à la demande vire vers plus de proximité
La plate-forme Linggo du transport en Pays de Langres mène actuellement une campagne dans l’ensemble des bourgs-centres pour présenter le nouveau service de Transport à la demande (TAD) “en village”, courte et longue distance. Exemple ce vendredi 3 février à Longeau.
C’est un nouveau service qui commence à trouver son rythme de croisière. Depuis septembre 2022, la plate-forme Linggo du transport en Pays de Langres propose son label “Linggo en village”, un service de Transport à la demande (TAD) qui permet de rejoindre, depuis sa localité, le bourg-centre le plus proche. Auparavant, seuls Langres et Bourbonne-les-Bains bénéficiaient de cette possibilité. Ce dispositif, qui répondait à une demande de davantage de proximité, commence à trouver ses adeptes. Il demeure néanmoins encore méconnu des habitants du territoire, d’où une campagne de réunions publiques entamée cette semaine par la plate-forme pour se faire connaître.
La vice-présidente à la mobilité du Pays de Langres, Sylvie Baudot, et le salarié Didier Riquet étaient ainsi à Longeau, ce vendredi 3 février. Le nouveau TAD “en village” s’articule en deux options. La première est le TAD “longue distance”, qui mène vers Langres et Saints-Geosmes depuis les 166 autres communes du Pays.
L’expérience bourbonnaise plébiscitée
Ce service est disponible les mercredi et samedi après-midi (dépose à 14 h et retour à 17 h), ainsi que le vendredi matin (dépose à 9 h, retour à 12 h). Les habitants des villages habitant à moins de 15 km de Langres basculent, quant à eux, sur la tarification “courte distance”. Il est à noter que 25 arrêts sont désormais disponibles, contre sept précédemment, maillant intégralement les deux communes.
Ce deuxième volet est la grande nouveauté de septembre. Il permet de mener vers le centre-bourg situé à moins de 15 km de chez soi, avec deux déposes (à 10 h et 14 h), et deux retours (11 h 30 et 15 h 30). Les bourgs concernés sont Montigny-le-Roi (le mardi), Auberive, Fayl-Billot, Prauthoy et Vaux-sous-Aubigny (le mercredi), Chalindrey (le jeudi), Rolampont et Longeau (le vendredi). Bourbonne-les-Bains bénéficie, le mercredi, d’un service spécifique (déposes à 9 h et 14 h, retours à 12 h et 17 h).
« Nous nous sommes aperçus de la nécessité de ce service en tirant les enseignements de ce que nous faisions à Bourbonne-les-Bains, en voyant que beaucoup d’utilisateurs du TAD pour Bourbonne n’allaient en revanche jamais à Langres. C’était un signe de demande pour plus de trajets à proximité », expose Didier Riquet. La règle kilométrique prévaut, les habitants de chaque commune peuvent aller dans le ou les bourgs-centres situé(s) à moins de 15 km de leur lieu d’habitation.
La prestation de service, « peu onéreuse » comme le relève Pascal, spectateur assidu à Longeau, est « ouverte à tous, pas seulement aux Haut-Marnais », insiste Sylvie Baudot. « Sans discrimination de revenus ou autres. C’est pour tout le monde. »
Nicolas Corté
Les autres services à la loupe
La plate-forme Linggo propose également un autre service de TAD, celui dédié à la gare de Culmont-Chalindrey, le “TAD Gare”, qui fonctionne sept jours sur sept, y compris fériés. Son offre s’est enrichie d’un troisième horaire méridien, de 13 h 30 à 14 h 45. Les deux autres plages horaires sont 9 h-10 h et 17 h 15-18 h 30 (18 h 30-19 h 30). En 2022, 1 600 usagers ont été recensés, un niveau largement supérieur aux années Covid, mais encore inférieur, toutefois, au record de 2019. Outre le service de covoiturage, il existe également un TAD solidaire, destiné aux salariés en association ou en chantier d’insertion professionnelle. Une ligne existe, par exemple, chaque matin et soir entre Langres et la Régie rurale du Plateau, à Vaillant. Enfin, et depuis un an désormais, Linggo gère les lignes de transports urbains du Pays de Langres. Un transfert de compétence qui s’est fait « en très bonne collaboration, qui continue toujours d’ailleurs, avec les élus de la ville de Langres », tient à souligner Sylvie Baudot.