Le transport à la demande, c’est sur toute l’Agglo !
TRANSPORT. Annoncé cet été après le renouvellement de la délégation de service public à Transdev, le transport à la demande territorial est entré en vigueur le 1er décembre. Un dispositif qui permet aux usagers de se rendre dans n’importe quelle des 60 communes de l’Agglomération.
Le 16 juin dernier, les élus de l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise renouvelaient la délégation de service public à Transdev et sa filiale Ticéa, et ce, pour une durée de cinq ans. Un renouvellement avec quelques changements qui ont commencé dès le 1er août : deux lignes urbaines de Saint-Dizier ont été fusionnées, tandis que le transport à la demande (TAD) urbain de Saint-Dizier intramuros (qui comprend les communes de Villiers-en-Lieu, Bettancourt-la-Ferrée, Chancenay, Roches-sur-Marne et Chamouilley) et le TAD Saint-Dizier-Wassy-Brousseval ont été étendus.
Mais ce n’est pas tout.
Tout le territoire
A l’époque, l’une des grosses nouveautés, une révolution en quelque sorte, concernait le déploiement du transport à la demande territorial. L’objectif est de « permettre aux citoyens de se déplacer d’un point A à un point B de l’Agglomération, par exemple en allant de Rachecourt-sur-Marne à La Porte du Der, » résume Alain Simon, vice-président de l’Agglo en charge de l’Aménagement du territoire. Mission accomplie ; le TAD territorial est entré officiellement en vigueur le 1er décembre. Alain Simon se souvient parfaitement de la grande première : « Il s’agissait de deux Bragards, des personnes âgées qui voulaient rendre visite à leurs amis qui habitent Sommevoire ».
Le dispositif s’applique aux 60 communes de l’Agglomération. Mais contrairement aux taxis, et pour ne pas leur faire de concurrence, le minibus (qui peut accueillir jusqu’à neuf personnes simultanément) récupère les usagers aux arrêts de bus. Au total, 93 points de rencontre sont recensés sur l’ensemble du territoire.
En amont, la personne intéressée doit réserver sa place « au plus tard à 16 h, la veille du trajet », précise le vice-président de l’Agglo. Le transport à la demande peut se faire du lundi au samedi, de 7 h à 18 h. Le tarif d’un ticket est identique aux lignes urbaines, de TAD autour de Saint-Dizier ou à Wassy-Brousseval : 1,10 €, sachant que des pass voyages de dix tickets sont également vendus.
Le dispositif dont le montant est de 129 000 €, fera l’objet d’une communication par Transdev (délégataire) et dans chaque commune.
Centrale de réservation : 0.800.002.624 (appel gratuit) le lundi de 13 h 30 à 16 h, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.
Louis Vanthournout
Un transport plus vertueux
Pour le moment, les minibus utilisés pour le transport à la demande territorial rouleront au diesel. Toutefois, comme convenu lors du renouvellement de la délégation avec Transdev, l’Agglomération souhaite que son transport soit plus vertueux. « Un transport pour tous, propre » qui se traduira concrètement par des faits, dès le 1er janvier 2023. A cette date, l’intégralité de la flotte des bus urbains (ils sont dix) roulera désormais en HVO. Il s’agit d’un biocarburant qui est en réalité une huile végétale hydrotraitée, fabriquée à partir d’huiles et déchets végétaux hydrogénés. Et pas besoin d’acheter de nouveaux bus pour sa mise en œuvre : « Ce sont des véhicules thermiques qui sont adaptés », explique le vice-président de l’Agglo.
Concernant les minibus utilisés pour le transport à la demande, ils seront renouvelés et remplacés par des versions électriques, mais ce sera pour 2024. L’explication est simple : « Les délais sont extrêmement longs, plusieurs mois », souligne Michel Durst, gestionnaire du domaine public pour l’Agglo.