Le trampoline, ce n’est pas que pour les enfants !
Une activité sportive peu ordinaire est née, à la rentrée, à la MJC de Chaumont : le trampoline fitness. Adaptée à tous, peu traumatisante et ludique, elle a pour originalité supplémentaire de proposer aux parents de participer en même temps que leurs enfants.
Au deuxième étage de la MJC de Chaumont, ce mercredi après-midi, c’est trampoline. On n’aurait pas naturellement eu le réflexe de pousser la porte de l’établissement pour trouver pareille occupation. C’est pourtant l’activité qu’a lancée Manel Mrad, coach à la Maison des Jeunes et de la Cuture, à la rentrée dernière.
« Du trampoline, oui, mais pas n’importe lequel ! », précise-t-elle. Sur les petits engins rebondissants, quelques jeunes filles jouent les zébulons. En musique et bien rythme, Chloé, Selena et Louison semblent d’ailleurs bien s’amuser. Devant elles, une drôle de barre. « Ici, on fait du trampoline fitness, poursuit Manel Mrad. La barre sert à stabiliser, à s’appuyer et à travailler en douceur ».
Quand elle a sondé les adhérents pour connaître leurs envies, l’idée d’ouvrir une section trampoline a été accueillie favorablement. « Les enfants adorent le trampoline. Souvent, ils en ont chez eux, dans le jardin », rappelle Manel Mrad. En encadrant la pratique, l’idée était aussi de la sécuriser.
» Une activité mère/fille, c’est intéressant «
Originalité supplémentaire, la coach propose un créneau ouvert simultanément aux parents et aux enfants. Une possibilité peu commune dans les activités sportives, qui a séduit Caroline Pittet. Cette maman chaumontaise, qui travaille de nuit, vient avec sa fille Chloé, 11 ans, également fan de zumba. « Partager une activité mère/fille, c’est intéressant. Je voulais me remettre au sport et quand j’ai vu cette opportunité, j’ai demandé à Chloé si elle acceptait que je vienne avec elle », raconte-t-elle. « Je ne voulais pas que ça la mette mal à l’aise ou qu’elle ait honte de moi. Pour l’instant, ça va ! ».
C’est l’un des autres atouts non négligeables du trampoline fitness : faire du sport sans traumatisme physique. La surface rebondissante absorbe les chocs des sauts. L’activité est donc plus aisée que les traditionnels cours de step ou de fitness. Comprendre que tout un chacun, tant qu’il est en pleine possession de ses facultés motrices, peut s’inscrire, quel que soit l’âge (à partir de 6 ans).
Un bon compromis pour la rééducation
« On peut travailler beaucoup de choses, détaille Manel Mrad. Le renforcement musculaire, le cardio. Et même utiliser le trampoline pour faire de la rééducation comme chez le kiné ». Là où le professionnel mettra à profit des exercices de proprioception, le trampoline proposera de prendre soin de ses muscles, de ses tendons et de ses articulations.
Si la section a démarré timidement, avec une petite dizaine d’inscrits, elle ne désespère pas de se faire connaître pour grandir. « En complément d’un sport ou pour reprendre en douceur, c’est vraiment un bon compromis. En plus, il s’agit d’une activité moderne », plaide Caroline Pittet. Trois séances sont actuellement proposées : le mercredi après-midi, le lundi soir et le vendredi en fin d’après-midi.
Delphine Catalifaud