Le tour de France d’un élu local passe par Saint-Dizier
Raphaël Ruegger est un jeune élu du Cher. Conseiller municipal d’un petit village dénommé Neuvy-sur-Barangeon, il a démarré, à la fin de l’année dernière, un tour de France à la rencontre d’autres élus. Il était à Saint-Dizier la semaine dernière.
Tout a commencé lors de son élection en 2019. « Quand j’ai été élu il y a deux ans, j’avais 19 ans, tout le monde m’a dit : « c’est super » », raconte-t-il. « Mais ensuite, ça a été beaucoup plus dur. Je me suis rendu compte que mon âge était pénalisant pour être pris au sérieux. Et un certain nombre de propositions que j’ai pu faire ont été critiquées par la communauté de communes ou des élus du département. »
C’est là que l’idée de partir à la rencontre d’autres élus émerge. « Je ne peux pas être un bon élu local si je n’ai pas une bonne connaissance des territoires. Je fais une formation, accélérée auprès d’autres élus locaux avec un objectif précis : identifier les « trucs qui marchent ». C’est-à-dire des projets duplicables facilement, sans trop de frais, d’un territoire à un autre. »
De Saint-Dizier, Raphaël est reparti avec quelques idées en tête comme “La beauté sauvera le monde”, le passeport du civisme ou le projet Révéler Saint-Dizier.
Raphaël Ruegger en est déjà à 150 communes visitées. Il estime être à la moitié de son voyage. « Je ferai une restitution dans une note pour mon territoire, et il y aura un événement pendant le salon des maires. » A cette occasion, sept élus monteront sur scène avec le jeune homme pour parler d’initiatives locales dont Quentin Brière.
Frédéric Thore