Le Togo bienvenu dans les échanges du CCFD
Jeudi 15 février, 35 personnes de la paroisse Notre-Dame-des-Bois étaient réunies à la salle de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, pour une soirée “bol de soupe-pommes” au profit du CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim dans le monde et pour le développement).
La soirée a démarré à 18 h avec l’intervention du père Jacques-Dominique Pidassa, originaire du Togo, arrivé en septembre 2023 dans la paroisse de Langres et invité pour l’occasion.
A l’aide d’un film et d’une carte, ce dernier a pu montrer la beauté et la grande diversité des paysages de son pays et évoquer la vie quotidienne au Togo. Le film choisi montrait le côté touristique de ce beau pays, un contraste cependant avec les conditions de vie de la plupart des Togolais qui vivent avec peu de moyens mais dont l’accueil et l’hospitalité sont sans limite. Un exposé complété par le témoignage d’André Romano, à l’origine de l’association Haute-Marne enfant Togo créée voici 21 ans, forte de 28 établissements scolaires construits et dont le but est de permettre aux enfants togolais d’aller à l’école dans de meilleures conditions avec des locaux corrects. Si la construction d’écoles est la première mission de l’association haut-marnaise, elle a aussi développé d’autres projets en finançant des travaux de forage pour trouver de l’eau potable et construire des puits. Une soirée qui s’est achevée vers 20 h, après avoir partagé pommes et soupe réalisée par des membres de l’équipe de coordination paroissiale.