Le théâtre s’invite à la MFR
Mardi 22 novembre, à l’initiative de Mme Bertrand, directrice adjointe et monitrice en communication et éducation socioculturelle au sein de la MFR (Maison familiale et rurale), les élèves de terminale Sapat (Services aux personnes et animation des territoires) et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) ont été invités à participer à une journée théâtre.
Cette journée d’initiation était organisée dans le cadre du cursus scolaire avec le soutien financier de la région Grand-Est. Elle était animée par Mmes Beys et Fauvé de la compagnie de théâtre Tota Compagnia basée à Toul, laquelle propose également des ateliers pédagogiques à l’intention des établissements scolaires qui en font la demande.
Depuis maintenant cinq ans, elle travaille en partenariat avec la MFR de Buxières.
La matinée a été réservée à des exercices collectifs. Les élèves ont eu successivement à susciter une envie, constituer un groupe homogène en interaction, reproduire une machine, représenter une action, des tableaux ou encore exprimer des sentiments.
L’après-midi a été consacré à un travail individuel d’improvisation. A partir d’un thème donné, les élèves devaient construire un spectacle improvisé.
Cette journée d’initiation était destinée à travailler la confiance en soi, l’estime de soi et permettre aux élèves de travailler leur expression orale notamment pour l’examen final et ultérieurement dans le cadre de leur vie professionnelle. Les élèves seront amenés à réaliser en février un spectacle improvisé dont la notation interviendra dans l’examen final du bac pro.
Les intervenantes ont été agréablement surprises par la cohésion du groupe où le “vivre ensemble” prend toute sa signification. Tous les élèves se sont prêtés sans retenue et avec sérieux aux différents exercices proposés. Plus que jamais, ils cultivent les réussites.
Deux élèves témoignent
Manuella, en Sapat, et Alexis, en GMNF, ont accepté de faire part de leur ressenti. Tous deux ont déjà fait du théâtre mais l’exercice de ce jour était différent puisqu’il leur était demandé d’improviser. Tous deux ont trouvé l’exercice ludique. Ils ont particulièrement apprécié l’expression corporelle, l’esprit collectif, le fait d’être à l’écoute de l’autre et la mise en scène de thèmes quotidiens.