Le théâtre pour sensibiliser au problème du cancer
Mercredi 19 octobre, dans le cadre de contrats locaux de santé, l’Association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires (Asept) de Champagne-Ardenne a organisé, avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et en partenariat avec la MSA Sud-Champagne ainsi que divers autres acteurs du territoire, un débat théâtral sur la prévention, le dépistage de certains cancers.
Entre deux séries de tableaux, le public intervenait. Pas seulement ! A l’issue de la représentation, les tableaux les plus marquants ont été rejoués mais cette fois en interaction avec des spectateurs, au nombre d’une quinzaine. Certains sont montés sur scène, jouant avec les comédiens pour exprimer leur ressenti.
Avant la partie théâtrale…
Cécile Poinsart, coordinatrice de l’Asept, « (aurait) aimé voir plus de monde. La problématique de la prévention de dépistage et de certains cancers est une priorité du plan régional de santé » a-t-elle souligné..
« Le théâtre est utilisé comme outil d’échange et de réflexion autour des représentations que l’on a du cancer et il fait réagir sur nos rapports à la prévention et au dépistage », a enchaîné Magali, de la compagnie “Entrées de jeu”, avant le début de la représentation dont le titre était “Pas d’épée pour Damoclès”.
…Le spectacle en lui-même…
Plusieurs tableaux ont été présentés, tous en lien avec la notion de dépistage et de prévention. L’un d’eux, nommé “Politique de l’autruche”, était probablement le plus significatif. Ainsi, une dame dit à sa petite-fille, pour des motifs qu’elle vient exposer, qu’elle ne croit pas au dépistage. Elle est alors interrompue par un homme faisant savoir que s’il n’y avait pas eu de dépistage, sa femme serait morte. Un autre tableau porte sur la nécessité de l’activité physique avec, en bonus, un extrait de la bande musicale de la série de films “Rocky” avec Sylvester Stallone.
…et après la partie théâtrale
Des professionnels sont intervenus sur l’alimentation et l’activité physique. Parmi eux, le Dr Marie-Christine Scandola, médecin coordonnateur au Centre régional de coordination des dépistages des cancers Grand Est sur le site de Haute-Marne : « La gestion du dépistage, de la prévention, consiste, par exemple et entre autres, en l’envoi de documents sur le cancer colorectal aux personnes entre 50 et 74 ans », sur le cancer du sein aux femmes dans le même créneau d’âge.
L’Asept peut être jointe par courriel : asept-champagne-ardenne@msa-services.fr, par téléphone au 03.25.42.73.32 ou 06.07.74.65.22.