Le théâtre a battu le rythme de Cascadeur
Il avait promis des surprises et une prestation plus rythmée que ses titres planants et aériens. Cascadeur a tenu parole lors de son concert, au théâtre, ce samedi 26 novembre.
Déjà, le cadre était posé, avec une loge pour décor, des vestes de motard et le célèbre casque rouge et blanc qu’il revêt lors de ses concerts. L’auteur, compositeur et interprète s’était entouré de trois musiciens, à la batterie, percussions, guitare et… un thérémine, l’ancêtre des instruments de musique électronique. Avec pareille équipe, l’histoire pouvait commencer, avec des titres pop énergiques, aux accents rock et électro. Même les chansons plus mélancoliques comme “Promesse” sont apparues gaies, pleines de vie.
Alexandre Longo – le nom de Cascadeur à la ville – n’en a, pour autant, pas oublié l’échange avec le public. De sa voix si douce et apaisante, il n’a eu de cesse de plaisanter, de surprendre. On ne le pensait pas aussi “déconneur”. Cette silhouette, que l’on croyait fragile, a su faire chanter les spectateurs sur “Walker” ou les inciter à battre le rythme de ses chansons.
Tantôt en anglais, où sa voix s’avère presque féminine, tantôt en français, l’artiste a alterné les titres de ses quatres albums, dont le nouveau “Revenant”. “Meaning”, “Scarface”, “Silence”, “Back to life”… ont enflammé le public, allant jusqu’à les faire se lever et danser. Et à Saint-Dizier, qui plus est au théâtre – lieu absolument pas adapté à ce type de prestation – c’est un exploit.
M.-H. D.