Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Enfants qui jouent une pièce de théâtre sur scène

Le théâtre ? Une bonne pioche aux 1 001 vertus pour les enfants !

Enfants qui jouent une pièce de théâtre sur scène
S’imprégner d’un personnage, le faire vivre, le porter : les enfants font preuve d’une imagination débordante sur scène. (Photos : D. C.)

Monter sur scène n’est pas chose aisée. Pour les enfants, faire du théâtre, à l’école ou dans une troupe, apporte pourtant beaucoup en termes de bien être et d’estime de soi. C’est aussi un outil ultra-utile pour surmonter sa timidité.

– « Tu m’as réveillée ! Tout le monde dort et toi, tu chantes », lance une sirène un peu pimbêche, accrochée à son rocher.

– « Je suis LE pingouin, je suis LE pingouin », lui rétorque un drôle d’aventurier palmé qui cherche à quitter sa banquise.

Au Nouveau Relax, à Chaumont, c’est soir de représentation. Une pièce de théâtre pas tout à fait comme les autres. Sur scène, les acteurs, en costumes s’il vous plaît, ont entre 7 et 11 ans et font partie des classes retenues dans l’agglomération de Chaumont pour participer au Projet Artistique Globalisé, option théâtre/spectacle vivant, autrement appelé le « PAG ».

Le théâtre permet d’apprendre à s’affranchir du regard des autres.

Leur voix est assurée, les personnages bien campés. Toute l’année, avec leurs enseignants dans les écoles, mais aussi avec une comédienne et metteuse en scène, Aude de Rouffignac, ces jeunes élèves d’élémentaire ont découvert le théâtre et travaillé leurs rôles. Une aventure aux vertus pédagogiques multiples, qui leur a également permis de grandir et de prendre beaucoup de plaisir.

« Le théâtre, c’est une aubaine pour l’épanouissement général d’un enfant », assure Pauline Geron. Coordinatrice artistique et culturelle à la Ligue de l’enseignement en Haute-Marne, elle l’assure : « c’est non seulement un moyen de rendre plus accessible la culture à tous, mais aussi une opportunité de faire se rencontrer des enfants de tous les milieux ».

Dans la salle, alors qu’elle observe la prestation de ces jeunes élèves, Aude de Rouffignac abonde. « Le théâtre bouleverse les groupes dans une classe. Chacun est obligé d’aller vers les autres, et pas forcément ceux qu’il côtoie habituellement. Souvent, les élèves les moins scolaires trouvent une occasion de briller et d’exister différemment aux yeux de leurs camarades », raconte-t-elle. Au théâtre, l’œuvre est collective. Quand elle n’est que la juxtaposition d’individus, difficile d’y trouver son compte dans le rendu final.

« Ils ont oublié le regard des autres »

« Chacun doit s’écouter, se faire confiance. La notion de troupe est essentielle », poursuit la comédienne. Dans les classes, elle a mesuré l’évolution. Des enfants timides lors de son arrivée, il ne reste plus grand chose. « On les voyait parler tout bas, avoir du mal à articuler », se souvient une enseignante de l’école Pierres-Percées impliquée dans le projet avec ses CE2. « Peu à peu, ils ont oublié le regard des autres, ils se sont désinhibés, et dans toutes les écoles que je suivais », embraie Aude de Rouffignac.

Monter sur scène est un exercice enrichissant, qui permet de surmonter sa timidité et de parler avec plus d’aisance en public. (Photo : D. C.)

Un outil pour lutter contre la timidité ? Sans aucun doute un moyen de la surmonter, à défaut de s’en débarrasser totalement. « En travaillant l’expression, la posture, l’attitude, la prise de parole en public, les enfants qui font du théâtre n’ont ensuite plus peur de parler devant les autres. C’est un jeu, un challenge qui les aide pour l’avenir », poursuit-elle.

Un nouvel atelier théâtre pour les jeunes en septembre à Chaumont

Un avis partagé par Akim Maraoui. Comédien et metteur en scène professionnel de la troupe Cirta, basée à Langres, il intervient dans plusieurs compagnies, dont la Compagnie des Z’Oiseaux, à Chaumont. A compter de septembre 2023, en parallèle des ateliers théâtre proposés à la MJC pour les 7-15 ans, un autre cours, indépendant et réservé aux 11-17 ans, va s’ouvrir, le mercredi également, au Pôle Rostand. « On avait tenté pendant la crise sanitaire mais cela n’avait pas décollé. Cette fois, on y croit. Le théâtre, chez l’adulte comme chez l’enfant, permet de se débarrasser de tous les freins, de mieux appréhender sa timidité, de travailler l‘estime de soi », confie-t-il.

« Interpréter un personnage, en maîtrisant son corps, sa voix, sa posture, peut servir à un enfant dans les exercices à l’oral, pour des épreuves du baccalauréat par exemple ». Sans oublier que l’art théâtral développe l’imagination et… peut révéler des talents. A titre d’exemple, la Langroise Lola Blanchard, aujourd’hui comédienne pro, a démarré toute jeune le théâtre à l’école, puis au lycée Diderot. Elle n’a plus jamais voulu quitter la scène.

Delphine Catalifaud

d.catalifaud@jhm.fr

C’est quoi, le « Projet Artistique Globalisé L’enfance de l’Art » ?

Chaque année, plusieurs classes candidatent pour faire partie du « PAG ». Il s’agit d’enfants de maternelle et de primaire, qui bénéficient, une fois retenus, d’un accompagnement durant toute l’année scolaire pour monter une pièce de théâtre. Toutes les écoles participantes se rassemblent en fin d’année au théâtre pour une restitution de leurs travaux et la présentation de leur spectacle, devant leurs familles, ainsi que devant les autres classes. Ce dispositif s’articule entre la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale), la Ligue de l’enseignement et un organisme culturel, comme le Nouveau Relax de Chaumont, par exemple.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)