Le TGV Martin Perrin a roulé à Bologne !
Lors de la 16e Corrida de Noël de Bologne, qui a rassemblé près de 300 participants, toutes courses confondues, les sourires étaient sur le visage de tous, après une annulation l’an passé. Sur l’épreuve principale, Martin Perrin a écrasé la concurrence, s’imposant devant Timéo Pelotte et Julien Reczkowicz. Trois jeunes.
Ce dimanche 19 décembre, lors de la 16e Corrida de Bologne, organisée par l’ASB, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle. Entre les pères et mères Noël, les lutins, les rennes, et même le traîneau, et divers costumes, tout était là pour que la magie opère. Il ne manquait que la neige !
Après les courses jeunes, empochées par Ryan Manidren, en poussins, puis par un autre Chaumontais, Marceau Humbert, sur la deuxième course de 2,3 km, devant Giulio Cherubini, il y avait du monde pour encourager les 230 partants sur la course principale de 8,2 km, avec un parcours truffé de faux-plats à dompter.
Pour le suspense, il n’y en a pas eu, avec un cavalier seul de l’ex-Bolognais Martin Perrin (Doubs Sud athlétisme). Celui qui a récemment battu son record sur 10 km, en moins de 31 minutes, à Héricourt, la semaine dernière, est en pleine forme.
Dès le coup de pistolet, le Bolognais, 14e des championnats de France de cross-country, et 4e du 5 000 m, sur piste, prend la poudre d’escampette, avec seulement Julien Reczkowicz capable de le suivre près de deux kilomètres. Derrière, Tom Thierry, qui revient des Etats-Unis, Andy Viry, Olivier Block, Emmanuel Roy et Kévin Henry savent rapidement qu’ils vont jouer les accessits. Pelotte, revenu de l’arrière.
A l’arrivée, Martin Perrin devance d’une minute Timéo Pelotte, le Langrois désormais à Reims, bien revenu de l’arrière, qui a dépassé Julien Reckowicz dans le dernier tour.
Soit, en plus de Tom Thierry, quatre jeunes aux quatre premières places, un junior et trois espoirs. La preuve de la qualité de la formation dans le département. Du côté des féminines, Louise Bailly (ECAC), qui n’est que cadette, termine 31e au scratch, loin devant Stéphanie Marie (ASB) et Chloée Genest.
Après deux ans sans Corrida, avec la Covid, cela a réchauffé le cœur des participants, à l’image du traîneau du Père Noël venu de Langres qui est arrivé à bon port.
Pour Françoise Guenel, la présidente, les voyants sont au vert. « On est vraiment ravis, on a bien travaillé pour être dans les clous au niveau sanitaire, en toute sécurité, avec du monde. Cela fait vraiment plaisir. Après deux saisons sans rien, et le début des vacances scolaires, cela fait du bien. Nous avions en plus un bon niveau et beaucoup de gens se sont déguisés », conclut la présidente, qui n’a pas manqué de remercier la quarantaine de bénévoles.
Retrouvez toutes les photos de la corrida de Noël de Bologne dans notre galerie photo.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr