Le territoire intercommunal se mobilise pour l’Ukraine
Face à la situation de crise qui frappe l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection civile se sont associées afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons. Dans ce cadre-là, la CC3F joue localement le rôle de coordinateur.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants du territoire de la communauté de communes des Trois-Forêts (CC3F) ont été nombreux à manifester leur souhait d’apporter leur soutien par un geste solidaire envers le peuple ukrainien. Particulièrement sensibles aux événements actuels, Yvette Rossigneux, première vice-présidente de l’intercommunalité, ainsi que des maires et adjoints des communes membres de la communauté de communes, ont décidé de coordonner cet élan de solidarité. La CC3F ainsi que de nombreuses communes de son territoire ont décidé d’ouvrir leurs portes afin d’accueillir des dons des administrés.
Trier et livrer
La CC3F se charge, pour un grand nombre de ses communes, d’acheminer, centraliser et trier les dons récoltés pour ensuite les livrer vers les plus grandes villes du département. L’objectif étant de faire le lien entre la population et les différents organismes en charge de la mise en œuvre effective de cette aide.
Ces dons peuvent être déposés dans les mairies ou à la CC3F dont les bureaux se trouvent sur le site Le Chameau à Châteauvillain. Renseignements au 03.25.01.38.53.
Suite au grand élan de générosité déjà constaté, la Protection civile de Haute-Marne fait savoir que la collecte de vêtements arrive à saturation pour l’instant. Il est donc préférable d’éviter le don de vêtements, sauf pour bébés et enfants en bas âge.
D’autres dons sont désormais à privilégier tels que l’aide matérielle : lits de camp, sacs de couchage, couvertures mais aussi matériel électrique (projecteurs, lampes et piles, rallonges, générateurs, etc.) ; les produits d’hygiène : savons et gels douche, shampoings, dentifrices, brosses à dents, rasoirs et mousses, serviettes hygiéniques mais aussi couches et laits maternisés ; sans oublier les produits de premiers secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, blouses médicales, matériel de suture, solutions antiseptiques, pansements hémostatiques, médicaments non périmés (paracétamol par exemple), lecteurs de glycémie, etc.
Hébergement : centralisation des demandes
Pour les personnes qui souhaitent accueillir des personnes réfugiées ou leur mettre à disposition un logement, les mairies centralisent les offres et les font parvenir à la préfecture.
Il sera aussi possible lors de ces collectes de déclarer les possibilités d’hébergement pour accueillir des familles ukrainiennes, en détaillant les informations utiles (adresse, temporalité, nombre de chambres, identité du propriétaire, etc.).