Le Terre de Langres, une vitrine sportive et territoriale
Chaque été, ce sont plus d’une centaine de concurrents venant de tout l’Hexagone, sans compter les pilotes locaux, qui prennent leurs quartiers le temps d’un week-end dans le Sud haut-marnais pour disputer le Terre de Langres. Comptant pour le championnat de France, l’épreuve représente un atout d’attraction pour les passionnés de sport automobile et en dehors des participants, des amateurs de spectacle n’hésitent pas à faire des kilomètres pour assister à la compétition. Un pouvoir d’attraction qui permet de faire la promotion du territoire, en plus de proposer un rallye de haut niveau qui bénéficie d’une grande diversité de chemins pour préparer des épreuves spéciales pendant lesquelles les pilotes expriment leur talent.
Au-delà de l’aspect sportif et du public toujours nombreux dans les zones qui lui sont ouvertes, le Terre de Langres est aussi une grosse machine en termes de bénévoles et notamment de commissaires. Ces derniers, à l’instar des pilotes, viennent parfois de loin et certains apprécient de prendre le temps avant ou après le rallye pour découvrir les charmes du Pays de Langres.
Nul doute que cette 23e édition du Terre de Langres sera une fois encore une vitrine intéressante pour le territoire au sens où l’attrait sportif que peuvent avoir certains pour l’épreuve peut découler sur un intérêt plus patrimonial ou touristique pour le Sud haut-marnais.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr