Le temps de l’Almanach est revenu…
Culture. S’inspirant d’une initiative qui cartonne dans les Ardennes, les éditeurs Philippe Nolot et Valérie Sarrey viennent de sortir l’Almanach perpétuel de la Haute-Marne. Surannée cette initiative ? Pas du tout. A l’époque de l’intelligence artificielle, du tout info sur internet, cette revue encyclopédique populaire offre une pause salvatrice.
L’Almanach perpétuel de la Haute-Marne. Comme son nom ne l’indique pas, il est annuel. Philippe Nolot l’a d’ores-et-déjà annoncé, il y aura une deuxième édition l’an prochain. Expressions populaires, horoscope, petites histoires, objets mystères, recettes, blagues, dessins, c’est donc vrai, le temps de l’Almanach est revenu.
Comme l’a expliqué Philippe Nolot, lors de la sortie officielle de l’ouvrage mercredi soir au Conseil départemental, cette revue encyclopédique populaire, accessible à tous, est « à picorer ». On tourne une page, puis une autre, tiens oui ça vient d’où au fait cette expression « se regarder en chiens de faïence » ? « Marie, un paradoxe » est le titre d’un portrait, celui de Marie Ka, la réalisatrice qui se définit elle-même comme « une sociale sauvage » dont tout le monde garde en tête les truculents documentaires diffusés dans l’émission Strip tease.
Le geste nature, c’est un peu la nouvelle version du conseil du jardinier ou autres petites infos sur la faune et la flore. La minute de l’Ingénieur vient glisser un éclairage un peu scientifique à une donnée comme celle qui érige la Haute-Marne en territoire aux plus belles nuits étoilées. Alors oui, cet Almanach se déguste par petites touches sucrées salées au hasard de ses 221 pages introduites par une première de couverture signée d’un dessin magique et champêtre de Boris Beluche.
En commun cette foi en la Haute-Marne
Cet almanach traduit, comme l’a remarqué et exprimé Dominique Viard au nom du Conseil départemental, cette passion partagée pour la Haute-Marne et les gens talentueux qui y vivent. La sortie de cet almanach « est un événement joyeux », a résumé Dominique Viard.
Les pages de l’ouvrage donnent en effet à faire des rencontres avec des gens passionnés, des gens qui vivent ici avec fierté. Philippe Nolot qui a conçu et réalisé, avec sa compagne Valérie Sarrey, ce premier almanach perpétuel de la Haute-Marne a eu la bonne idée de donner la parole mercredi soir à quatre d’entre eux, Marie Ka, Marthe Prunier, la directrice générale de Ferry Capitain, Anthony Koenig, le monsieur patrimoine de Haute-Marne mais aussi Hippolyte Babouillard, agriculteur, président du Multiferm du Val.
Ils ont en commun cette foi en la Haute-Marne. « Il se passe quelque chose ici, comme un pétillement, un frémissement », a remarqué Philippe Nolot. Il n’est pas le seul à faire ce constat qu’un vent d’optimisme semble se lever.
C. C.