Le télescope spatial James Webb à l’Observatoire
CONFÉRENCE. La Société d’astronomie de Haute-Marne organise, vendredi 15 septembre, sa conférence mensuelle à 20 h 30, à l’Observatoire de Valcourt. Celle-ci aura pour thème “Le télescope spatial James Webb” et sera donnée par Alain Peultier.
« Le télescope James Webb est l’observatoire spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit. Il représente un pas de géant dans notre quête pour comprendre l’Univers et nos origines », détaille Alain Peultier. Lors de cette conférence, après avoir défini les objectifs de la mission, le conférencier présentera les principes de conception et de fonctionnement de cet observatoire spatial le plus performant à ce jour, ainsi que les différences essentielles avec son prédécesseur Hubble.
« Nous exposerons les grandes étapes de sa construction, son lancement et son déploiement dans l’espace. Enfin, nous visualiserons un extrait des images correspondant à chaque phase de l’histoire cosmique : des premières lueurs après le Big Bang à la formation des galaxies, des étoiles et des planètes à l’évolution de notre propre système solaire », complète-t-il. A l’issue de la conférence, en fonction de la météo, une observation du ciel au télescope sera proposée ainsi qu’une séance au planétarium Paul-Macquart. Entrée libre.
De notre correspondant Adrien Jeanson