Le tableau de l’Annonciation retrouve sa chromatique initiale
Grâce à l’association des Amis de l’église Saint-Blaise, le tableau figurant l’Annonciation a été restauré et ramené à l’église du village, mardi 26 septembre, sous l’œil attentif d’Yvon Rigolot, président de l’association, et du maire, Christelle Claude.
Ce tableau, très abimé, avait été confié aux bons soins de Julie Fourmentraux, restauratrice à Plombières-les-Bains. Elle a suivi une formation à l’atelier du temps passé à Paris avec de nombreux stages de perfectionnement.
C’est avec un plaisir certain qu’elle a montré “son bébé” pour lequel quatre mois de travail ont été nécessaires : rentoilage, remise sur châssis, décrassage, allègement du vernis, vernis, mastic, retouche sous cale, et le cadre rénové par dorure de feuille de cuivre.
Cette restauration, comme elle le précise, « se fait en relation avec Urgence patrimoine dont la présidente se nomme Alexandra Sobczak ».
Que tous ces bénévoles qui préservent leur patrimoine local en soient remerciés afin que les futures générations puissent profiter de ce genre de peinture de la fin du XVIIIe siècle.
Deux autres tableaux de la même époque vont être aussi restaurés par Julie Fourmentraux : un tableau représentant l’Assomption et la présentation de Jésus au temple.
A propos de l’association
L’association Les Amis de l’église, créée en 2002, a pour objectif d’œuvrer pour la conservation, l’entretien et l’embellissement de l’église Saint-Blaise, reconnue d’utilité publique en juillet 2006. Les dons versés ouvrent droit à réduction d’impôts dans les limites fixées par la loi, soit 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable. Cette association compte une soixantaine de membres. Aujourd’hui, l’association compte toujours le même président, Yvon Rigolot. La vice-présidente est Jacqueline Garcin, la trésorière, Michèle Emery, et la secrétaire, Roselyne Auffret. Pour toutes opérations plus grandes et ponctuelles, l’association a le soutien des diverses collectivités locales.