Le syndicat Nord Haute-Marne met la main au PAT
CONSOMMATION. Le syndicat mixte Nord Haute-Marne a reçu la labellisation « Projet alimentaire territorial » (PAT). Un dispositif qui doit booster la consommation locale et responsable sur le territoire.
Dans notre édition de lundi 17 janvier, nous évoquions les projets du Syndicat mixte Nord Haute-Marne, à travers les projets subventionnés par le programme Leader. Ce n’est pas la seule actualité importante du syndicat, qui a reçu la labellisation « Projet alimentaire territorial » (PAT) du ministère de l’Agriculture, le 30 octobre 2021. Un label qui concerne les circuits de proximité. « Ce dispositif aidera à structurer des initiatives naissantes, en faveur d’une alimentation locale et d’une consommation plus responsable », résume la communication de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. « L’objectif du ministère est de consolider le dynamisme déjà engagé », indique Laura Goffo, chargée de mission Circuits de proximité au syndicat.
« La labellisation donne de la reconnaissance et facilite les subventions pour les porteurs de projets »
Car à l’échelle du territoire, c’est bien le syndicat* qui porte ce dispositif, qui s’articule autour de quatre axes : développer l’offre en produits locaux, rapprocher l’offre de la demande, contribuer à la transition agroécologique et permettre à tous une alimentation locale de qualité. Un cahier des charges élaboré par le syndicat, qui a notamment constaté que sur son territoire, seule une trentaine de fermes sur 600 pratiquent la vente directe. Un problème, lorsque l’on sait que la plupart des habitants tendent vers les circuits courts.
Le syndicat s’est renseigné pour voir comment les autres territoires travaillent sur des sujets semblables. Comme à Besançon, où existe un « espace test agricole », destiné aux porteurs de projets qui peuvent tester leur activité, de maraîchage par exemple, en bénéficiant d’un accompagnement. A terme, ce type d’espace doit exister sur le territoire, pour permettre d’alimenter les cantines.
Le syndicat est labellisé PAT niveau 1 pour trois ans, puis au bout des trois ans, doit être apte au niveau 2 (il peut même y souscrire avant). Il n’y a pas d’enveloppe financière figée, il s’agit d’un outil supplémentaire, « une porte d’entrée à certains financements », indique Eric Krezel, vice-président de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise en charge de l’Innovation en milieu rural, qui évoque notamment le projet de légumerie porté par l’Esat de Puellemontier. « La labellisation donne de la reconnaissance et facilite les subventions pour les porteurs de projets », complète Laure Goffo. S’ils travaillent déjà ensemble, élus, agriculteurs locaux et porteurs de projets doivent véritablement tirer dans le même sens avec le PAT.
N. F.
* Deux intercommunalités sont concernées par les actions du syndicat mixte du Nord Haute-Marne : l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise et la communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne.