Inondations : le Syndicat mixte des six rivières prêt à tracer son sillon
A cheval sur trois départements (Haute-Marne, Haute-Saône et Vosges), le tout nouveau Syndicat des six rivières sera notamment chargé de la prévention des inondations dans les vallées de l’Amance et de l’Apance.
Il aura pris presque dix ans de gestation. Commencé à être envisagé vers les années 2012-2013, le projet de création d’un Syndicat mixte en charge de la compétence de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi) dans les vallées de l’Amance et de l’Apance a finalement vu le jour au 1er janvier 2022. La démarche était ambitieuse, au moins sur le plan administratif. Elle impliquait pas moins de six communautés de communes (dont les trois du Sud-haut-marnais) à cheval sur trois départements : la Haute-Marne, les Vosges et la Haute-Saône.
Le but était, en effet, d’avoir une structure unique qui résulterait de la fusion des syndicats Gemapi du Saulon, de Vannon-Gourgeonne, de la Resaigne, ainsi que de la vallée de l’Apance, de l’Amance et de leurs affluents. C’est la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) qui a été le moteur de cette idée, y ralliant l’un après l’autre les intercommunalités et syndicats concernés. L’ancien vice-président de la CCSF Benoît Perrin en a été le préfigurateur jusqu’à sa retraite politique en 2020, laissant alors le relais à son successeur, le maire de Haute-Amance, Jean-Philippe Bianchi.
L’Amance priorisée
L’an dernier, l’Etat a donné son accord à l’initative, et les communautés de communes ont voté la délégation de la compétence Gemapi à ce tout nouvel organisme qui a pris le nom de Syndicat mixte des six rivières (voir JHM Quotidien du 26 septembre 2021). Le conseil d’installation s’est tenu ce jeudi 13 janvier à Fayl-Billot, siège du nouveau syndicat. Sans surprise, Jean-Philippe Bianchi a été élu président à l’unanimité (moins une abstention). « Ainsi unis, nous aurons plus de moyens pour mener les projets », a expliqué Jean-Philippe Bianchi, rappelant que le Sud-est haut-marnais est régulièrement en proie à des inondations (ce fut encore le cas dans le secteur de Bize la semaine dernière). Un projet autour de l’Amance, pour 350 000 €, figure d’ailleurs parmi les premières priorités du nouveau syndicat.
Dotée de moyens conséquents, la nouvelle structure bénéficie d’un directeur, Loïc Le Hingrat, et recrutera prochainement un autre salarié à mi-temps. Jean-Philippe Bianchi sera entouré de trois vice-présidents, Bruno Degrenand (maire de Montot, en Haute-Saône), Nicolas Pierre (maire de Gourgeon, en Haute-Saône) et Eric Viardot (premier adjoint au maire de Champsevraine).
Nicolas Corté